ZGROUPE The Force One

Les sept qualités primordiales des « ETOILES » du recrutement?

Les meilleurs recruteurs sont ceux dont les pratiques leur permettent de recruter beaucoup plus efficacement et rapidement que les autres. Ils possèdent les sept qualités inhérentes au bon recruteur.

La première est de savoir orienter ses recherches. Un bon recruteur doit pouvoir définir précisément ce qu’il attend de ses candidats : leurs traits de personnalité, les valeurs qui les animent et ce qui les pousse à bondir du lit chaque matin toujours plus motivés et enthousiastes.

La deuxième qualité est la créativité. Oubliez les jobboards classiques, car dénicher un excellent candidat ne se fait pas de manière classique. Chasser les meilleurs, généralement en poste, requiert de la malice et une bonne dose d’ingéniosité.

La troisième est la qualité d’écoute. Aller véritablement à la rencontre de l’autre, tel est l’objectif du recruteur. Un excellent chasseur doit pouvoir laisser tomber son statut de recruteur et doit être capable de se mettre à nu (au sens figuré) pour percevoir ce que dit véritablement son interlocuteur. Cela implique l’acceptation du danger, du challenge et des risques que cette mise en situation comprend. Mais un recruteur qui ose est un recruteur performant.

La quatrième qualité est la capacité d’auto-critique. Les meilleurs ont dépassé le « complexe de la toute-puissance ». Ils ont suffisamment de clairvoyance pour comprendre que s’ils veulent distinguer les bons candidats plus rapidement et de manière plus fiable, ils ne peuvent pas se reposer uniquement sur leur intuition.

Ils doivent être également conscients de la limite de leurs outils. Ils disposent d’indicateurs précieux pour prendre de meilleures décisions : évaluation précise de la structure de personnalité de ses candidats, hiérarchisation de leurs motivations, classification de leurs valeurs, mesure de leurs capacités de raisonnement… Cependant, n’oubliez jamais que si nombreux outils existent pour apprécier le potentiel des candidats, ils ne sont là que pour accompagner et pour sécuriser la prise de décision.

La sixième est la capacité de vente. Que ce soit auprès d’un candidat pour lui décrire un poste ou auprès d’un client pour lui présenter un candidat, chaque mot compte. Adopter un discours assertif, positif et vendeur va dans le sens d’une bonne procédure de recrutement. L’objectif primaire est de rassurer son interlocuteur. Un mot hésitant ou un ton nuancé décrédibilisent votre force de vente et créent le trouble dans l’esprit du candidat ou du client.

Enfin, comme pour toutes les professions, les bons recruteurs cherchent tous à progresser et se dépasser… toujours ! Les meilleurs n’excellent pas par hasard. Quelquefois prédisposés au succès, souvent pas plus dotés de talents que les autres au départ, leur formidable énergie et les efforts déployés leur permettent de se positionner tout en haut de l’affiche. Les meilleurs sont des gagnants, toujours en quête du contrat en plus, du placement en plus. Pour cela, ils s’en donnent les moyens. Ils n’attendent pas que la situation les oblige à progresser, ils savent se prendre en main pour anticiper et provoquer leur développement personnel et professionnel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 octobre 2012 par dans CONSEILS DE ZGROUPE.
%d blogueurs aiment cette page :