ZGROUPE The Force One

Est-ce qu’on naît Leader?

« Le leadership est un terme attrape-tout souvent employé à torts et à travers dans l’univers de l’entreprise. Il revêt une toute autre dimension lorsque l’on essaie de décortiquer scrupuleusement son utilité dans le management, auquel il apporte une dimension incontournable.

Mais qu’est-ce que véritablement le leadership ? Je ne vais pas reprendre des définitions encyclopédiques ou sociologiques, bien trop abstraites et complexes pour capter l’essence même du terme, et surtout de sa pratique.… Moi je vais vous parler de la manière dont je perçois le leader, personnellement, j’inscris le leadership dans une vision dynamique.Un leader s’affirme par moments-clés, et inscrit son action dans une logique conjoncturelle : on ne peut pas être leader tout le temps, mais lorsque les situations imposent cet état de fait. Certaines personnes se transforment et prennent des décisions de leader dans des domaines dans lesquels ils excellent : le sport, la créativité, leur travail, leur entreprise, la musique, la peinture…puis redeviennent des personnes tout à fait normales dans d’autres circonstances. Certains sont naturellement meilleurs que d’autres, ou tout du moins plus prédisposés à exceller, mais chaque personne possède une aptitude de base qu’elle peut perfectionner par la formation ou la pratique

Ce qui est certain, c’est qu’on ne naît pas leader mais on le devient !

Les cours sur le leadership donnent des outils pour aider à devenir et à être leader. Ces formations et conseils sur le leadership mettent des mots et de la rationalité sur des qualités humaines. L’art du leadership implique un ensemble de connaissances, de valeurs, de compétences et de comportements.

La chose essentielle à retenir est que le leadership trouve son fondement sur des qualités émotionnelles :

•             Des qualités humaines telles que la compassion, l’empathie, la sympathie

•             Se préoccuper des sentiments des autres

•             Se projeter à la place des gens

•             Savoir transmettre une inspiration

•             Imaginer et concrétiser une vision

Dans tous les cas, il n’y a pas de recette secrète ou de formule magique pour devenir un leader efficace du jour au lendemain. Il s’agit plutôt d’un processus d’apprentissage par tâtonnements, de réussites et d’échecs. Ne cessez jamais de vous perfectionner et moyennant un peu de pratique, vous pouvez devenir un leader plus efficace! »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 octobre 2012 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :