ZGROUPE The Force One

Un bon orateur est une personne qui écoute

Pas besoin d’être une bête de scène pour déclencher une ovation à l’issue d’un discours. Un minimum de préparation, quelques astuces de rhétorique, et le tour est joué.

Un leader, un chef d’entreprise n’est pas une rockstar. Cependant, il existe des techniques pour déclencher l’ovation et les hourras d’un public conquis.

Tout d’abord, la règle d’or : toute intervention se prépare. Même Steve Jobs, si loué pour la qualité de ses interventions, les préparait pendant des heures. Définir au préalable les grands axes de son discours et les transitions permet de conserver de la spontanéité et de ne pas infliger des temps-morts à la salle. Ensuite, peaufiner son accroche est primordial : que ce soit par l’humour, un sondage à main levée, tout doit être utile pour capter l’attention et captiver l’audience dès les premiers instants.

La posture est ensuite essentielle pour « mettre le feu ».  Une posture ouverte insufflera une grande  énergie à votre prestation, mais attention à ne pas surjouer l’enthousiasme. Garder son calme, tout en jouant sur les variations de ton. La clé d’un discours public se trouve ici. Un orateur qui se contente de rester humain, transparent et honnête trouvera écho auprès de ceux qui l’écoutent. Ces derniers doivent avoir l’impression de mieux connaître l’exposant à la fin de son intervention.

Enfin, il est essentiel de soigner sa chute. La conclusion doit ouvrir des horizons et inciter à l’action. Pour cela, il est parfois judicieux de passer du « Je » utilisé pendant l’ensemble de la prestation au traditionnel « nous ». Comme Barack Obama a pu le faire avec son slogan « Yes we can » lors de sa première campagne, vous inclurez votre public et l’exhorterez.

Et si vous avez bien suivi mes petits conseils, vous entendrez des applaudissements nourris suite à votre discours, car vous aurez fait ce que l’on attend d’un orateur : répondre aux attentes de son public.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 31 octobre 2012 par dans CONSEILS DE ZGROUPE.
%d blogueurs aiment cette page :