ZGROUPE The Force One

Les enjeux de la génération Y

YLa génération Y, née entre 1978 et 1995, souvent appelée « digital native », la « net génération », « l’ « e-Génération », la « génération du millénaire », « The Generation We »…. Cette génération impatiente qui veut tout et tout de suite se caractérise par une appétence pour les hautes technologies. Il faut donc adapter sa communication à cette cible particulière qui possède une culture et des caractéristiques qui lui sont propres.

La génération « Peter Pan » est individualiste. Elle veut être reconnue pour son travail. Elle recherche une bonne ambiance au travail et envisage une relation particulière avec l’autorité. En effet elle apprécie fortement d’avoir un n+1 sympathique, qui ne tente pas de s’imposer de façon hiérarchique, mais par la performance.

Pour recruter et donc séduire cette génération, il faut évoluer vers une communication multicanale. On peut utiliser des outils collaboratifs et interactifs pour se démarquer. Il est désormais impensable de passer à côté des réseaux sociaux et du marketing viral dans sa stratégie de sourcing. Le recrutement en ligne doit absolument être mis en place pour toutes les sociétés qui veulent recruter des personnes de la génération Y.

Parmi les nouveaux moyens de recrutement, il faut penser notamment aux « business games », aux opérations événementielles, aux réseaux sociaux, et à l’utilité des Smartphones.

Evoluant dans un marché concurrentiel, les entreprises doivent obligatoirement prendre en compte les attentes et besoins de ces « digital natives ». Les entreprises qui réussiront ce défi bénéficieront de leur créativité, de leur capacité d’innovation, de leur ouverture sur le monde et  de leur agilité intellectuelle. Mais surtout, elles réussiront le pari du transfert intergénérationnel des compétences, ceci garantissant leur pérennité et leur succès dans un monde globalisé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13 décembre 2012 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :