ZGROUPE The Force One

Un recrutement dans l’ère du temps

mediassociauxprofessionnelsOn connaît tous ou du moins on a tous déjà entendu parler de Facebook, Twitter, Viadeo, Linked In, Flick R, My Space, TumblR. Tous ces réseaux sociaux font aujourd’hui partis de notre quotidien.

Que ce soit pour garder contact avec ses amis, partager ses photos, découvrir de nouveaux artistes ou encore faire valoir sa vie professionnelle, les réseaux sociaux ne cessent d’émerger depuis leur création.

Un constat flagrant, montre que ces nouveaux supports de communication sont devenus des outils phares d’aide au recrutement.

Mais comment les recruteurs utilisent-ils les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux candidats ? Pourquoi existe-t-il cet engouement autour d’eux?

Dans un monde en changement perpétuel où la technologie et les nouveautés prennent petit à petit le dessus sur les méthodes classiques de recrutements. Les employeurs qui privilégiaient l’envoi de candidatures spontanées ainsi que la prise de contact téléphonique, visitent aujourd’hui les réseaux sociaux pour identifier de nouveaux profils en quête de la perle rare.

Avec plus de 82% d’utilisateurs mondiaux, les réseaux sociaux sont devenus la plus grande plateforme mondiale de recrutement. Ainsi, une grande partie des employeurs regardent le profil internet des candidats avant de les recevoir, afin d’optimiser et de récolter le plus d’informations possibles sur eux.

Certains  réseaux professionnels ont donc été créé dans un but unique celui d’accroître la visibilité professionnelle et uniquement professionnelle des candidats, tel que Linked In et Viadéo qui sont les deux réseaux sociaux professionnels les plus regardés par les recruteurs français, en effet 79% des candidats présents sur les réseaux sociaux ont été contacté grâce à Viadéo en 2012.

Par ailleurs, certains profils sont particulièrement recherchés sur les réseaux sociaux. C’est le cas des ingénieurs et des cadres, qui ont d’avantage de chances de trouver un emploi grâce aux sites communautaires.

Pour finir, il ne faut surtout pas sous-estimés les 5 points essentiels que les candidats doivent respecter afin d’optimiser leur profil professionnel sur les réseaux sociaux :

  •  Avoir un profil complet.
  • Mettre une photo professionnelle et adaptée.
  • Fournir ses coordonnées directes.
  • Ajouter des références (blog, Twitter, mémoire, porte folio).
  • Entretenir son compte régulièrement.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 mars 2013 par dans CONSEILS DE ZGROUPE.
%d blogueurs aiment cette page :