ZGROUPE The Force One

Quand le sport mène au dépassement de soi

Rugby 60X40« Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie ». Cette devise d’Aimé Jacquet accentue l’idée que le sport n’est pas qu’une simple pratique physique. En effet, dans notre société actuelle, le sport occupe une place omniprésente, il ne se pratique plus seulement pour établir des performances  physiques, mais aussi pour enseigner les techniques et les valeurs pour être un bon citoyen. Ainsi, le sport contribue à l’éducation et à l’épanouissement d’une personne.
Cependant, pratiquer un sport c’est bien, mais se dépasser c’est mieux.
On en vient alors à se demander, comment le sport mène-t-il au dépassement de soi ?

Tout d’abord, le sport possède de nombreuses vertus. D’un point de vue personnel, il  contribue au bien-être physique en améliorant la qualité de vie de celui qui le pratique grâce à ses bienfaits pour la santé. De plus, pratiquer un sport permet d’acquérir une satisfaction mentale suffisante pour contrer certaines situations de stress au travail.
Par ailleurs, d’un point de vue collectif, le sport est également moteur de cohésion sociale. Celui-ci partage des valeurs qui permettent de souder un groupe : l’entraide, le soutien ou encore l’esprit d’équipe.
Et enfin, le sport agit en faveur des performances de l’entreprise. Selon, Santé Canada, un salarié actif (qui pratique au moins une activité physique dans la semaine) est 12 % plus productif qu’un salarié sédentaire (aucune activité physique).

Tous les grands sportifs vous le diront, il n’y a pas de champion qui ne se soit pas transcendé. Il faut dépasser cette phase de souffrance pendant laquelle les muscles se tétanisent, le cœur s’emballe, les articulations sont douloureuses pour atteindre ce moment de béatitude où seul le dépassement de soi compte.
Pratiquer un sport permet de dépasser ses limites. Ainsi, lorsqu’une personne souhaite se surpasser, cela augmente sa motivation, sa ténacité ainsi que sa confiance en soi. Les retombées ne peuvent alors être que positives, car, en cas de difficulté dans la vie professionnelle ou personnelle, une personne sportive aura davantage la capacité à s’accrocher pour y remédier et, en cas d’échec, elle rebondira plus vite.

Pour clore ce sujet, la pratique d’un sport n’est source que d’éléments positifs. Quant au dépassement de soi, il permet réellement de bénéficier d’un état d’esprit de winner et ainsi d’évoluer sereinement au sein de sa vie professionnelle et personnelle.

Publicités

4 commentaires sur “Quand le sport mène au dépassement de soi

  1. WONDERFUL Post.thanks for share..more wait …..

    J'aime

  2. ethan allen furniture
    3 janvier 2014

    *Hmm it appears like your website ate my first comment it was super long so I guess I’ll just sum it up what I had written and say, I’m thoroughly enjoying your blog. I as well am an aspiring blog blogger but I’m still new to everything. Do you have any points for novice blog writers? I’d certainly appreciate it.

    J'aime

  3. long sleeve prom dresses
    5 février 2014

    Very nice article and straight to the point. I don’t know if this is in fact the best place to ask but do you guys have any ideea where to hire some professional writers? Thx

    J'aime

  4. Pingback: Vous voulez être heureux ? faites du sport !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 28 mars 2013 par dans CONSEILS DE ZGROUPE.
%d blogueurs aiment cette page :