ZGROUPE The Force One

L’originalité du CV : le nouvel enjeu des candidats !

largeLe marché du travail est saturé ! Pourtant le recrutement continue et les candidats postulent toujours !

Mais alors comment se démarquer des autres quand on envoie un CV qui finira sur un bureau surchargé de CV identiques ?

C’est là tout l’enjeu ! Se distinguer des autres et attirer l’attention du recruteur.

Une fois n’est pas coutume le web 2.0 et les médias sociaux sont un véritable tremplin. En effet il devient de plus en plus courant de transformer son CV, le customiser en quelque sorte, pour le rendre plus attrayant de par son originalité en utilisant les médias sociaux tels que Facebook, Twitter ou un site internet créé à cet effet.

Attention toutefois, cette technique ne peut pas être utilisée pour tous les secteurs ou métiers pour lesquels vous postulez. Il serait mal venu par exemple d’envoyer un CV beaucoup trop original pour un poste de comptable ou de contrôleur financier.

Quelles sont les méthodes pour rendre son CV original ?

Tout dépend d’abord de vous et de votre personnalité. Vous pouvez opter pour un style discret comme le CV original papier ou un style beaucoup plus « visible » tel que le site web, les affiches, les réseaux sociaux…

Quelques exemples de CV originaux :

Le CV papier « customisé » : vous pouvez envoyer un CV à l’employeur qui soit en rapport direct avec le métier pour lequel vous postuler. Par exemple si vous voulez devenir journaliste vous pouvez écrire votre CV sous forme d’article à l’effigie du journal chez qui vous aspirer à travailler. Vous pouvez aussi utiliser votre don si vous en avez un par exemple si vous savez bien dessiner vous pouvez illustrer votre CV ou si vous êtes un excellent graphiste jouer cette carte pour attirer l’attention du recruteur.

Le CV original : on sort des sentiers battus et on crée un CV totalement décalé. Vous pouvez par exemple créer un CV sous forme de scotch comme cela a été fait récemment (vous pouvez le voir ici !) ou sur des habits voire même sur des affiches en fonction de votre budget. Le tout étant de démontrer à la fois votre créativité, vos capacités et d’attirer l’attention sans pour autant en faire trop.

Le CV sous forme de vidéo : pourquoi ne pas se « vendre » comme on le fait lors d’un entretien directement sur une vidéo que l’on poste sur un site tel que Youtube ? En effet il est parfois difficile de décrocher un entretien et le CV n’est pas toujours révélateur de sa personnalité, la vidéo elle oui ! Attention toutefois à la réaliser avec un appareil de bonne qualité, dans un cadre approprié et d’une durée respectable si vous voulez qu’elle soit regardée en entier.

La parodie de site web : certains ont tenté de parodier des sites web, cette technique s’applique généralement aux sites web connus et sont ramenés au sujet principal : la vente de sa candidature. Il est cependant plus difficile de réaliser ce genre de CV car il faut être capable de réaliser un site web qui ressemble à celui d’un autre, généralement créé sur mesure et non utilisant un simple template.

Le CV en ligne : vous pouvez aussi créer un site web (ou acheter un template), le nommer à votre effigie et vous en servir pour diffuser votre CV.

Vous pouvez ensuite promouvoir vos CV sur vos réseaux sociaux, cela vous permettra d’être visible et d’augmenter vos chances qu’un recruteur tombe dessus.

Mais alors est-ce vraiment nécessaire de réaliser un CV « original » ?

Non il n’est pas NECESSAIRE de le faire, cependant de nos jours cela devient presque incontournable dans des secteurs tels que la communication, le graphisme, l’évènementiel, la vidéo… De plus le nombre de CV sortant de l’ordinaire augmente tout comme le nombre de candidats, alors réaliser (comme les autres) un CV original est un moyen de se démarquer et de ne pas rater sa chance d’obtenir au moins un entretien.

Cependant n’oubliez pas que cette forme de CV est bien vue seulement pour les postes pour lesquels la créativité et l’originalité sont deux qualités essentielles !

Dans tous les cas quelles informations sont nécessaires pour réaliser un bon CV ?

Il faut savoir qu’un recruteur passe en moyenne moins d’une minute sur un CV, de ce fait il doit être attrayant mais surtout agréable à lire. Pour cela structurez-le, aérez-le, organisez les informations en mettant en évidence celles qui sont importantes.

Faîtes tenir votre CV sur une page si vous êtes débutant, sur deux pages si vous êtes confirmé dans votre métier.

Mentionnez les rubriques suivantes :

  • Votre état civil avec vos coordonnées pour vous joindre
  • Votre formation
  • Vos expériences professionnelles
  • Les langues que vous pratiquez
  • Vos compétences en informatique
  • Vos activités, loisirs, hobbies…

N’hésitez pas à réaliser des brouillons de votre Cv avant d’envoyer la version finale, faîtes vous relire pour éviter les fautes d’orthographe, utilisez des verbes à l’infinitif ou des substantifs.

Vous pouvez aussi adaptez votre CV à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez en mettant en avant vos expériences professionnelles recherchées pour le poste ou vos qualités.

Vous avez maintenant les éléments clé en main, à vous de jouer ! Et vous votre CV ressemble à quoi ?

Débat : pensez-vous qu’il soit nécessaire de réaliser un CV original pour des offres en communication, graphisme… ?

Donnez votre avis par commentaire.

Publicités

Un commentaire sur “L’originalité du CV : le nouvel enjeu des candidats !

  1. Gagner argent en Bourse
    31 janvier 2014

    Le sujet me passionne et devra doreanavant faire figure de reference !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 septembre 2013 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :