ZGROUPE The Force One

Les qualités d’un consultant commercial en recrutement !

Illustration de l'articleOn se demande souvent quelles sont les qualités généralement requises pour un candidat. Mais en face de lui il y a un recruteur qui lui aussi doit en posséder certaines pour exercer au mieux sa fonction !

Tout d’abord le recruteur doit être à l’écoute…

…de son client et de son candidat ! Car si certains recrutent en interne, d’autres sont mandatés par des entreprises pour recruter des candidats à leur place. Dans le premier cas, le recruteur doit être à l’écoute de son service, de son responsable et du poste à pourvoir. Dans le second cas, le recruteur doit être à l’écoute de l’entreprise pour laquelle il recherche un candidat, il doit déterminer avec elle le profil du candidat correspondant au poste vacant. Enfin le recruteur (dans les deux cas) doit être à l’écoute du candidat, il ne doit pas se contenter de poser des questions, mais réellement d’écouter les réponses et les attentes de celui-ci.

Ensuite il doit avoir un tempérament de commercial…

…encore une fois tant avec le candidat qu’avec le client. Car il faut non seulement qu’il soit capable de vendre le poste au candidat mais ensuite il doit aussi vendre le candidat sélectionné à l’employeur. Il doit alors être capable d’argumenter, répondre aux objections, rassurer, clore le débat. De plus, un recruteur en cabinet doit trouver des clients et a souvent la double casquette de commercial et recruteur. Une autre facette de ce côté commercial est le suivi et la fidélisation des clients et des candidats, car lorsqu’il envoie un intérimaire chez un client, le recruteur le suit et reste à l’écoute. Enfin le recruteur doit aimer gagner et (comme un commercial) fonctionner par objectifs !

Un bon recruteur doit aussi faire preuve d’empathie…

…car le candidat en face de lui n’est pas un simple objectif ou outil de travail mais un être humain qui postule dans le but réel de trouver un emploi. Certes il ne s’agit pas de tomber dans le mélo et de retenir tous les candidats dans le but de donner un travail à tout le monde (chose impossible en temps de crise) mais il ne s’agit pas non plus de refuser tout le monde, d’humilier les candidats en leur posant des questions auxquelles le recruteur sait pertinemment qu’ils ne pourront pas répondre, de stresser les candidats par une attitude arrogante ou sèche… Le candidat se trouve à la même place que le recruteur avant qu’il ne le devienne.

Par conséquent un bon recruteur doit savoir analyser les profils des candidats…

…afin de ne pas rencontrer des candidats qui ne correspondent pas du tout au poste et de leur faire perdre leur temps ou leur donner de faux espoirs. Bien analyser le profil d’un candidat permet aussi de lui poser les bonnes questions lors de la qualification téléphonique ou de l’entretien physique. Ensuite une fois l’entretien réalisé, le recruteur doit être capable d’analyser les réponses du candidat pour déterminer s’il correspond ou non au profil recherché. Il arrive parfois qu’aucun candidat ne corresponde, dans ce cas le recruteur doit être capable de chasser pour trouver la perle rare, le mouton à 5 pattes.

Suite à cela le recruteur doit être capable de se positionner franchement…

…vis-à-vis du candidat. En effet si le recruteur n’est pas capable de donner un avis tranché il lui sera difficile de présenter des candidats à son client ou à sa direction. C’est une situation d’autant plus délicate que le candidat attendra une réponse et le client (ou directeur) un candidat !

Pour aller plus loin un bon recruteur doit être tenace et dynamique…

…car il ne faut pas se leurrer, les recruteurs sourcent aussi des profils, ils n’attendent pas que les candidats leur tombent dessus. Il faut alors être capable de passer du temps à chercher un profil qui peut être difficile à trouver. Il faut aussi être capable d’utiliser les outils qui lui sont mis à disposition pour cela (jobboard, réseaux sociaux…), tout en cherchant d’autres méthodes toujours plus efficaces de trouver un bon candidat (utilisation de son réseau professionnel voire personnel). La créativité a donc un rôle à jouer dans cette fonction que remplit le recruteur. Le recruteur ne doit pas se laisser abattre mais toujours garder un esprit de gagnant prêt à dénicher le profil parfait pour son client, même si malheureusement cela peut prendre parfois plusieurs mois, un bon recruteur ne se décourager pas.

Il existe sans doute d’autres qualités que doit posséder un recruteur, cependant ces 6 qualités me paraissent les plus importantes et les plus recherchées chez un recruteur.

Si d’autres qualités vous paraissent essentielles chez un recruteur, n’hésitez pas à réagir en laissant un commentaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 octobre 2013 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :