ZGROUPE The Force One

A vos claviers … Prêts ? … Recrutez !

Recruter par le jeu

Aujourd’hui nous allons parler RH et plus précisément d’une technique de recrutement qui se développe de plus en plus ces dernières années : le recrutement par le jeu.

Parlons du pionnier en la matière L’Oréal, qui a lancé en 1993 un processus de recrutement basé sur un jeu réalisé en partenariat avec des grandes écoles de commerces dans différentes pays. Ce jeu se nomme « Brandstorm ».

En quoi consiste ce jeu me direz-vous ?

C’est un Business Game qui met au défi des étudiants de différentes écoles partenaires, durant plusieurs jours, sur une mission. Les étudiants travaillent en groupe et doivent par exemple définir le plan marketing de A à Z du lancement d’un produit. A l’issu de ce challenge, un jury nomme les gagnants qui peuvent ainsi obtenir une place dans l’entreprise ainsi que des prix tels qu’un voyage.

L’Oréal a aussi développé il y a 3 ans un Serious Game (l’équivalent du business game mais sur internet, un Business Game 2.0, avec une visée pédagogique et un graphisme de jeu vidéo) nommé Reveal. Grâce à celui-ci L’Oréal entend toucher des étudiants de tout horizon, tout cursus et toute culture. Et non plus seulement des étudiants d’écoles de commerce. Le principe est simple, l’étudiant se rend sur le site de Reveal et joue en ligne, simulant ainsi la création d’un produit avec une stratégie marketing montée de A à Z.

Pourquoi appliquer cette technique au recrutement ?

Vous l’aurez compris ce type de jeu est avantageux lorsqu’il est appliqué au recrutement. Car cela permet de « tester » les candidats en les mettant face à une situation courante en entreprise et à laquelle ils seront confrontés s’ils sont embauchés. C’est plus ludique qu’un simple entretien et permet de détecter des compétences et qualités qui ne pourraient l’être en entretien individuel.

De plus utiliser cette technique de recrutement permet aussi à l’entreprise de développer sa notoriété, car elle devient plus visible en créant des partenariats avec des écoles, notamment dans des pays où l’entreprise est peu connue. Le Business Game lui permet aussi d’améliorer son capital sympathie auprès des étudiants, qui voient dans ce jeu non seulement l’occasion de décrocher un emploi ou un stage, mais aussi de renforcer leurs compétences et leurs connaissances et de se divertir.

Un troisième avantage est l’e-learning pour les employés, car si le jeu est développé en interne, c’est un excellent moyen pour eux de faire de l’e-learning.

Enfin un dernier avantage qui concerne surtout le candidat, le Business Game permet de rentrer en contact avec des DRH et donc de se créer un réseau. Même si l’étudiant en gagne pas le tournoi, il a montré de quoi il était capable et a établi un premier contact.

Quels types de recrutement par le jeu existe-t-il ?

Le recrutement par le jeu n’a pas été développé seulement par L’Oréal mais au contraire se développe de plus en plus par tous types d’entreprises, qu’elles soient connues ou non. Outre les jeux pédagogiques mettant en compétition des étudiants de différentes écoles, il existe aussi des tournois de poker, des job dating, des jeux vidéo, …

Bien entendu ce type de recrutement se fait généralement en tant que présélection ou pour un stage. En effet, pour un CDI la réflexion est plus longue, l’entretien est alors plus sérieux et le dialogue plus important.

Peut-on alors parler de marketing du recrutement ?

En effet ce type de recrutement a clairement un aspect marketing. La marque employeur cherche à gagner en notoriété et à créer un capital sympathie. C’est aussi une manière de créer un contact entre les candidats devenus des joueurs et l’entreprise. De plus la nouvelle génération est différente de la génération x. En effet les jeunes à la recherche d’un stage ou d’un emploi sont plus exigeants, et surtout plus sensibles à la culture du jeu, d’internet et des réseaux sociaux. La méthode de recrutement des entreprises évolue donc pour attirer cette génération.

On peut donc penser que le Business Game ou Serious Game seront des techniques de plus en plus développées dans certaines entreprises dans les années à venir.

Que pensez-vous de ce type de recrutement ? Est-ce une bonne manière de déceler les capacités (voire le talent) des candidats ou le recrutement conventionnel reste le plus approprié pour cela ?

Réagissez en nous laissent des commentaires, nous serons ravis de partager avec vous.

Publicités

2 commentaires sur “A vos claviers … Prêts ? … Recrutez !

  1. DIDIER CELISET
    18 novembre 2015

    A reblogué ceci sur La tentation d'écrireet a ajouté:
    Toute réussite est liée à une stratégie…

    J'aime

  2. DIDIER CELISET
    18 novembre 2015

    Toute réussite passe par une stratégie !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 24 octobre 2013 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :