ZGROUPE The Force One

Il était une fois … Le Storytelling !

Storytelling« Ecoutez, je vais vous raconter une histoire… »

Vous avez l’impression de regarder un film ou d’être au théâtre ? Et pourtant non vous êtes bel et bien en entreprise en face de votre PDG ! Et celui-ci se lance dans un récit… Cela s’appelle du Storytelling !

Tout d’abord qu’est-ce le storytelling ?

C’est l’art de raconter une histoire dans le but de donner du sens. Tout comme dans un compte, ce sens sera généré par des héros, des péripéties, des actions, des succès… C’est un mode de communication puissant qui permet à l’auditoire d’être captivé et de s’identifier.

Pourquoi utiliser une histoire dans l’entreprise ?

Le storytelling est un mode de communication puissant dans l’entreprise dans le sens où il permet de transmettre les valeurs de celle-ci, de démontrer les avantages d’un projet, d’un changement, sans que cela ne soit trop rébarbatif voire ennuyeux. Grâce au storytelling, les employés peuvent s’identifier et se retrouver parfaitement dans la marque et ses valeurs. Ainsi il sera plus simple de fédérer ses employés autour d’un projet en leur racontant une histoire qu’en leur montrant des chiffres prouvant que le projet est rentable. Cela crée un lien humain et une culture d’entreprise. Les incompréhensions et doutes seront effacés plus facilement qu’avec une simple présentation powerpoint.

Les objectifs principaux du storytelling sont donc :

  • Donner du sens
  • Fédérer ses employés
  • Les motiver
  • Diffuser les valeurs de l’entreprise
  • Faire progresser l’organisation

Comment un manager peut-il appliquer cette méthode ?

Il a différentes possibilités :

Il peut lui-même décider de créer une histoire. Pour cela il peut utiliser des anecdotes qui lui sont arrivées et qui sont en rapport avec le message qu’il veut faire passer. Il peut aussi utiliser des témoignages, qui viendront appuyer son récit et le rendre plus crédible, des récits d’expérience. Il personnifie alors son idée tout en restant proche de la réalité.

Ou il peut faire appel à une agence de communication spécialisée dans la narration, qui construira une histoire à partir de l’activité de l’entreprise, de ses produits, ses origines et valeurs. Ainsi l’histoire restera proche de la réalité, se personnalisée et permettra de diffuser les valeurs de l’entreprise.

Quelques conseils pour créer une bonne histoire…

Une histoire authentique sera beaucoup plus crédible, ainsi vos employés vous croiront plus facilement. Elle doit aussi vous ressembler (ou du moins ressembler à l’entreprise), puisqu’elle doit véhiculer les mêmes valeurs que vous. Et bien entendu adaptez là au contexte.

Impliquer les salariés permet de les fédérer autour de votre histoire et donc de vos valeurs. Car en les impliquant, vous leur permettez de s’identifier à l’histoire et leur donnez envie de continuer à s’y retrouver. C’est aussi une manière de créer une culture d’entreprise.

Apprenez à être un bon orateur, car c’est vous qui allez raconter l’histoire et faire ainsi passer les émotions nécessaires pour toucher l’auditeur. Il est donc nécessaire de bien se préparer.

Privilégiez la simplicité ! Un discours clair et simple vaut mieux qu’un discours long et incompréhensible ! Ainsi vos employés vous écouteront jusqu’au bout. Personnalisez aussi votre histoire pour créer un lien avec vos salariés.

Et surtout soyez convaincu, paressez sûr de vous pour qu’on vous croie !

En conclusion, le storytelling est un excellent moyen d’accompagner le changement dans une entreprise, ou de présenter un nouveau projet. Il permet aussi de fédérer les salariés autour des valeurs de l’entreprise.

Avez-vous des histoires à nous raconter ? Avez-vous déjà utilisé le storytelling au sein de votre entreprise ?

Faîtes-nous partager votre expérience !

Publicités

Un commentaire sur “Il était une fois … Le Storytelling !

  1. merci pour cet article. Le storytelling est un levier puissant. Nous l’utilisons souvent en association avec des pratiques de facilitation visuelle dont le mind mapping. Cette pratique mêle MODÈLES et HISTOIRES. Certains modèles déjà familiers servent de points de départ. D’autres émergent en travail collectif. Sur ces modèles sont rapportés fais, évènements, perceptions. D’autres cartes sont alors produites pour aboutir a une carte de mise en récit. Très efficace sur les apprentissages et sentiment d’appartenance. Au service du sens et des missions.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 novembre 2013 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :