ZGROUPE The Force One

Comment motiver ses collaborateurs ??

teamwork-1-1254520-m« On s’en fout, on n’y va pas, On n’a qu’à se cacher sous les draps… » (Paroles de la chanson Le Dîner de Bénabar)

Ces paroles sont les premiers mots qui vous viennent à l’esprit dès le réveil ? Vous avez du mal à vous lever et à vous motiver ??

Cette situation n’est pas anormale, ni un cas exilé. En effet en France, de plus en plus de salariés ne savent plus pourquoi ils vont travailler, ils ne trouvent plus de sens à leur emploi.

Mais alors comment se remotiver ? Et surtout en tant que manager comment motiver ses troupes ??

Un management innovant est nécessaire pour cela, car les nouvelles générations de travailleurs ne viennent plus tous les matins au bureau seulement pour leur salaire ou pour faire une tâche répétitive. Ils ont besoin de trouver du sens à leur travail, d’avoir une bonne raison de se lever et d’être motivés.

Pour motiver ses collaborateurs deux facteurs sont importants : le fonctionnement de l’entreprise et le manager direct.

Voici quelques solutions pour motiver vos collaborateurs :

Faîtes confiance à vos collaborateurs.

En effet instaurer un climat de confiance est très important dans une entreprise, car les salariés se sentiront plus responsables, plus impliqués. Vous éviterez ainsi des conflits et des tensions dus au flicage de vos collaborateurs.

Confiez des responsabilités à vos collaborateurs qui se sentiront de suite plus impliqués.

Une personne impliquée sera plus motivée qu’une personne qui ne l’est pas du tout. Vous pouvez par exemple laisser votre collaborateur prendre des décisions importantes, ou lui confier un projet de A à Z. De plus, lui confier un projet entier est une manière de le rendre plus autonome. Il sera aussi plus motivé car il aura envie que son projet voie le jour.

Alimentez la reconnaissance interne et externe de votre collaborateur.

  1. La reconnaissance externe, car certains ont besoin que les clients ou toute personne externe à leur service, reconnaissent leur travail. Pour encourager cela, n’hésitez pas à donner une carte de visite à votre collaborateur, à mettre son nom sur la porte de son bureau, ou à faire apparaître son nom sur des publications qu’il a créé. Ainsi votre collaborateur se sentira reconnu et valorisé.
  2. La reconnaissance interne est très importante, car votre collaborateur doit avoir le sentiment que son travail est utile et en tant que manager vous devez le lui montrer. Vous pouvez alors tout simplement le remercier ou complimenter un travail bien effectué dans un premier temps. Ensuite évaluez son travail et enfin vous pouvez organiser des entretiens avec votre collaborateur pour parler avec lui de son travail.

Communiquez et écoutez votre collaborateur.

En effet communiquer avec lui vous permettra de déceler ses difficultés, ses problèmes et d’envisager des solutions pour le remotiver.

Développez le sentiment de fierté des employés :

Ainsi plus vos collaborateurs seront fiers de travailler dans votre entreprise, plus ils seront motivés. Vous pouvez les rendre fiers en adhérant à une cause, en organisant des évènements…

Demander au personnel d’élire son manager

est un management par la liberté utilisé dans certaines entreprises. Ainsi, en étant choisi par les salariés, le manager aura un pouvoir légitime et sera suivi par ses collaborateurs. Il pourra alors proposer des solutions pour remotiver ses collaborateurs, solutions qui seront approuvées et suivies.

Bien entendu d’autres solutions existent pour remotiver vos collaborateurs et certaines entreprises ont des techniques bien à elles qui fonctionnent parfaitement.

Une chose est à retenir, motiver ses collaborateurs est très important pour l’entreprise.

Et vous, comment motivez-vous vos collaborateurs ? Quelles sont vos techniques ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre avis en nous laissant un commentaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 15 novembre 2013 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :