ZGROUPE The Force One

Comment lutter contre le stress au travail ?

VF01Nous avons tous, à un moment donné, été stressés. Le stress n’est pas toujours négatif, parfois il nous permet de nous dépasser, de travailler plus vite et d’être plus performant. Mais parfois il nous conduit au burn-out.

Il est donc nécessaire, non pas de radier totalement le stress, mais de réduire celui qui est mauvais, afin de ne plus en souffrir.

Mais alors comment faire pour réduire le stress ?

Différentes techniques existent pour lutter contre le stress. Cela dépend bien entendu de soi, chacun a son caractère et sa manière personnelle de réagir face aux contrariétés ou autres désagréments. Certaines personnes sont stressées facilement, d’autres ne le sont que très rarement…

Voici donc quelques techniques pour se relaxer et travailler dans de meilleures conditions :

  • Apprendre à gérer son temps est essentiel.

Car le stress vient souvent du fait qu’on est débordé, on n’a pas assez de temps pour tout faire et certains dossiers auraient dû être rendus la veille… Cela nous rend nerveux. Gérer son temps permet donc de ne pas être débordé.

Pour cela vous pouvez par exemple, lister les tâches à effectuer par ordre de difficulté ou d’importance. Ainsi vous savez exactement quoi faire et n’êtes pas perdu, incapable de savoir par où commencer.

Vous pouvez aussi ranger votre bureau, car quoi de plus énervant que de chercher un papier dont on a absolument besoin immédiatement pour pouvoir réaliser une présentation ? Alors bien sûr en ne le retrouvant pas nos nerfs sont mis à rude épreuve. Ranger nous évite ainsi ce désagrément, mettre les objets dont on se sert quotidiennement à portée de mains est un gain de temps, tout comme le classement des dossiers.

Eviter de remettre à demain ce que vous pouvez faire le jour même. En effet, lorsqu’on est stressé on repousse le moment de prendre des décisions, or c’est une manière de reporter à demain le stress du jour même. De plus, prendre des décisions nous donne l’impression de pouvoir cocher une case dans la liste des choses à faire et ainsi de ne plus stresser pour ce point.

  • Entretenir sa forme physique.

C’est bien connu, avoir une bonne hygiène de vie est indispensable pour se sentir bien, y compris au travail. Il est donc nécessaire de bien dormir, bien manger et faire du sport.

Cependant on a tous dû au moins une fois écourter notre nuit pour arriver plus tôt au bureau, ou sauter la pause déjeuner pour rendre un rapport. Mais cela doit rester ponctuel.

L’alimentation est une source de détente car manger ce qu’on aime nous rend heureux, et manger en prenant son temps et en partageant son repas avec un collègue nous détend.

Le sport permet de nettoyer son organisme et entre autre d’évacuer le stress. Rien de tel lorsqu’on est stressé que d’aller se défouler sur un tapis de course ou dans une piscine.

Et bien entendu le sommeil nous permet d’être reposé. Le manque de sommeil provoque de l’anxiété et le stress provoque l’insomnie. Il faut donc se détendre avant d’aller se coucher, chasser les idées noires, lire ou bien faire le vide… On se réveille alors plus détendu.

  • Utiliser des techniques de relaxation.

Le stress peut causer des souffrances physiques, car nos muscles sont tendus, notre pouls s’emballe… Il est donc parfois nécessaire de réaliser des petits exercices pour ne plus souffrir du stress.

Vous pouvez par exemple faire du yoga, de la méditation pour prendre du recul sur vos problèmes, vous masser. En effet le massage libère des endorphines, autrement dit les hormones du bonheur. Une technique américaine consiste à masser les « Trigger Points », c’est-à-dire les points gâchette, nœuds musculaires parfois situés loin de la zone de douleur.

  • Un autre point essentiel : apprenez à positiver.

Être stressé nous pousse à voir tout en noir et parfois à imaginer la situation plus dramatique qu’elle ne l’est. Il faut dédramatiser ! Considérez le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Si votre responsable vous demande de refaire un document sur 10, ne pensez pas que ce que vous avez fait est nul mais plutôt que les 9 autres documents étaient très bien.

D’autres techniques pour se relaxer existent, elles sont propres à chacun, il suffit d’en trouver une qui marche sur soi !

Et vous quelle méthode utilisez-vous ? Partagez avec nous votre expérience en laissant un commentaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 6 décembre 2013 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :