ZGROUPE The Force One

Le Haka en entreprise ? C’est possible !

haka 1Le parallèle entre le monde du sport et de l’entreprise existe et peut être productif. En effet une équipe sportive ressemble en quelque sorte à une équipe de collaborateurs qui doivent eux aussi atteindre des objectifs, se motiver, s’aider… Il peut donc être utile de tirer des leçons de management des entraîneurs sportifs.

A ce titre nous allons aujourd’hui nous intéresser au rugby et plus précisément au Haka.

Le Haka n’est pas seulement une « danse » effectuée par les joueurs avant un match. C’est tout d’abord un rituel pratiqué par les tribus maories, effectuée de manière différente en fonction de la tribu d’origine. Il existe donc des centaines de hakas différents.

A quoi sert ce rituel dans le rugby ?

Cette chorégraphie sert à fédérer les joueurs, qui doivent tous effectuer les mouvements dans le même but : effrayer l’adversaire ! De plus ça leur permet de continuer leur entraînement, car ils doivent se tenir dans une position « mi-debout » « mi-accroupi » et leurs muscles continuent donc à s’étirer. Cela mobilise leurs capacités physiques mais aussi mentales, car ils chantent ou crient, ce qui prépare leur diaphragme à l’effort et fait travailler leur souffle. De plus leur regard, leur expression faciale et leurs cris intimident l’adversaire. Intimidation d’autant plus accentuée par le fait que leur chorégraphie est effectuée avec une précision clinique, de manière très synchronisée (ce qui n’est pas le cas de tous les hakas), annonçant ainsi la force de leur offensive. Les adversaires appréhendent donc la rencontre car ils se rendent compte que l’équipe d’en face est soudée.

Quel lien peut-il y avoir avec le monde de l’entreprise ?

Le premier est que le haka sert à fédérer une équipe. Or quoi de plus important que d’avoir non seulement une équipe de collaborateurs soudés mais aussi soudés autour des valeurs de l’entreprise ? On peut donc se servir de cette méthode « d’intimidation » de l’adversaire dans le rugby pour fédérer ses équipes.

De plus le haka est une forme d’entraînement prolongé mis en place grâce à un rituel. Instaurer un rituel serait donc un moyen de poursuivre « l’entraînement » de ses employés. Que ce soit l’entraînement mental ou physique.

Comment mettre en place un « haka d’entreprise » ? Quelles formes peut-il prendre ?

Dans l’entreprise le haka prendra la forme d’un ou plusieurs rituels.

Pour fédérer ses équipes le rituel peut être par exemple d’instaurer une règle d’applaudissement lorsqu’une personne termine sa présentation. Cela permet à cette personne de se sentir encouragée et à ses collègues de s’intéresser à son travail. On peut aussi instaurer des repas collectif un jour dans la semaine ou autre…

Pour ce qui est de la préparation mentale, tout comme le haka qui permet de se concentrer avant le match et de se relaxer, on peut instaurer une minute de silence avant le début d’une réunion pour un rituel collectif ou des techniques de relaxation individuelle.

Pour motiver ses collaborateurs on peut les inciter à prendre part à des projets humanitaires, car le haka permet de rallier les personnes à une cause plus grande qu’elles.

Pour se sentir plus fort et sûr de soi, on peut par exemple apprendre quelques mots de la langue maternelle de son client ou prestataire.

Pratiquer un sport lors de sa pause est aussi une très bonne manière de se ressourcer !

Et vous quels sont vos rituels pour vous sentir mieux ou plus fort dans votre entreprise ?

Faites nous partager votre expérience en laissant un commentaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20 décembre 2013 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :