ZGROUPE The Force One

Vos équipiers, vos soldats !

20070917.WWW000000444_28671_1« C’est une erreur fatale d’entrer en guerre sans la volonté de gagner. » – Douglas Macarthur, Général militaire

Les chefs d’entreprise et les managers peuvent s’inspirer de cet ancien militaire pour diriger leurs entreprises. Il faut remarquer que c’est une grande erreur de s’initier sur un marché sans la volonté de gagner contre les concurrents.

Mais pour gagner, l’individualisme est à bannir aussi bien dans l’armée qu’en entreprise.  Les managers doivent réussir à susciter un réel engagement de la part de son équipe.

Quels moyens doivent-ils mettre en œuvre pour y arriver ? Comment le management militaire peut-il les inspirer ?

  • Responsabilisez les hommes

L’armée essaie de responsabiliser au maximum les personnes, même en bas de l’échelle, contrairement à certaines entreprises.  Responsabiliser ses hommes c’est leur prouver la confiance que l’on a en eux et donc cela les valorise !

  • Mise en place d’un retour d’expérience

Le retour d’expérience ou aussi le «retex» est un mode de débriefing qui vient ponctuer chaque opération dans l’armée. Pour favoriser la cohésion, les militaires se concentrent surtout sur les points positifs.

Une méthode utile pour progresser et souder les troupes ! Il permet également d’éviter les rumeurs et les malentendus, puisque tout est mis sur la table à chaque séance.

  • Apprenez la rigueur et la ponctualité

C’est le B.A. BA, mais il est important ! On connaît les anecdotes des films sur les militaires novices en retard pour l’appel du matin,  par exemple 100 pompes pour tout le monde. Le retard d’une personne peut pénaliser l’ensemble du groupe. Apprenez leur qu’être rigoureux et ponctuel favorisent le respect et la confiance au sein du groupe. Remarquez, arriver en retard à un rendez-vous client est très mal vu.

  • Cultivez la force du collectif

En guerre, un soldat isolé est un homme mort… Il faut donc transposer cette nécessité du collectif dans l’esprit d’entreprise, pour développer l’esprit d’équipe rien de tel que l’organisation des défis, qui ne pourront être relevés qu’en s’entraidant.

  • Partager l’information avant d’agir

Savoir prendre des décisions en temps de crise est l’une des marques de fabrique des militaires. Pour se concerter, ils ont une méthode bien à eux : ils alternent des phases de réflexion et des phases de collaboration. Chacun ayant sa spécialité,  on s’y concentre d’abord, et on échange ensuite.

  • Donnez du sens au travail

Dans l’armée, la hiérarchie fait en sorte que chacun soit persuadé de jouer un rôle dans la réalisation d’un objectif commun. En entreprise, vous devez établir un processus de transparence rendant plus visible le rôle de chacun dans la chaîne de valeur.

  • Un seul objectif à la fois

Les militaires appliquent la stratégie suivante : la concentration des efforts sur un objectif précis à un moment précis. En temps de crise, les moyens manquent ! Il est préférable de  rassembler ses forces pour atteindre une cible ou un marché bien défini plutôt que de se disperser. L’objectif sera plus facilement atteint.

(Source Management septembre 2013)

On reconnaît chez le militaire les qualités suivantes : intègre, loyal, courageux… En espérant que grâce à ce style de management vous les retrouverez également en vos collaborateurs.

Et vous, avez-vous d’autres méthodes pour susciter un réel engagement de vos collaborateurs ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre avis en nous laissant un commentaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 30 janvier 2014 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :