ZGROUPE The Force One

10 points clés pour devenir un bon manager !

397-Business-PresentationÊtre manager n’est pas donné à tout le monde, c’est une réelle fonction qui demande des qualités spécifiques.

Avoir une équipe de personnes différentes, avec chacune ses propres qualités et défauts, soumises aux imprévus, au stress et à l’atteinte des objectifs, n’est pas facile tous les jours. Il faut avoir en sa possession quelques clés utiles à la réussite du manager :

Tout d’abord le manager doit se connaître lui-même :

Le manager cherche le plus souvent à connaître ses employés, à déceler leurs qualités et leurs faiblesses, mais fait plus rarement un travail d’introspection. Or ce travail est nécessaire car il est impossible d’être réellement parfait, il faut connaître ses limites pour les travailler et savoir dans quels domaines on est le plus efficace.

Ensuite il faut donner l’exemple :

Certes il est nécessaire de fixer certaines règles quand on est manager et donc de sanctionner quand elles ne sont pas respectées, cependant, il est primordial de suivre soi-même les règles qu’on impose. Comment le manager pourrait être écouté s’il n’applique pas les consignes qu’il donne ?

Être empathique :

Il ne s’agit pas de donner des ordres à tout va et de sanctionner si une personne ne remplit pas les objectifs comme on le voudrait. Il faut aussi se mettre à sa place, l’écouter, la conseiller lorsqu’elle en a besoin… Partager des choses avec les personnes avec lesquelles on travaille. Ainsi la personne se sentira comprise, pourra être soulagée si elle a des problèmes et plus disponible pour travailler.

Être positif :

Lorsque quelqu’un fait quelque chose de travers il faut le dire, mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bien il faut le dire aussi ! Complimenter permet de motiver ses collaborateurs. De cette manière la personne se sentira valorisée et aura envier de continuer et de se surpasser. Cela instaurera aussi une bonne ambiance de travail, élément primordial à l’atteinte des objectifs.

Être observateur pour mieux s’adapter :

Dans une équipe chacun a sa propre personnalité. Le manager doit savoir la déceler pour adapter son comportement. Certaines personnes ont par exemple besoin d’être guidée alors que d’autres ont au contraire besoin de beaucoup d’autonomie. Il faut personnaliser son management en fonction de ses collaborateurs.

Mettre en place un système d’évaluation :

Il est désagréable de ne jamais savoir si ce qu’on fait est bien ou non. C’est en quelque sorte travailler dans le vide, car on ne sait pas si on doit continuer dans cette voie ou non. Il est donc très important pour un manager qui veut être accepté, de mettre en place un système d’évaluation quotidienne, qui permet à chacun de savoir où il en est.

Être capable de déléguer :

Déléguer ne veut pas dire se décrédibiliser et donner l’apparence de ne pas être capable d’effectuer les tâches qui nous incombent. Au contraire c’est une force de caractère qui prouve qu’on connaît ses limites et surtout qu’on les admet. C’est aussi une manière de donner plus de responsabilité à une personne qui en émet le souhait. C’est une manière d’accorder sa confiance à un collaborateur.

Savoir souffler pour éviter le burnout :

Le manager doit s’impliquer dans son rôle mais il doit faire attention à ne pas TROP s’impliquer ! Il faut faire attention au burnout ! Le manager doit lui aussi être capable de concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle (Découvrez comment en lisant cet article !).

Conquérir sa légitimité :

Le manager doit être accepté en tant que tel par son équipe. Il doit faire ses preuves en quelque sorte, en montrant qu’il est capable de bien gérer son équipe, tout en restant humain, en ayant les qualités décrites précédemment, en restant à l’écoute de ses collaborateurs, en étant équitable… et en ayant de l’autorité !

Favoriser l’engagement et la motivation :

Être manager c’est bien, mais d’une équipe qui a envie de vous suivre, qui est motivée pour travailler c’est mieux ! Le manager doit être capable de donner envie aux employés de travailler ensemble, pour l’entreprise, d’atteindre les objectifs… Trouver des solutions pour motiver et fédérer fait partie des qualités du manager.

Et vous pensez-vous que le manager doit posséder d’autres qualités ? Quelles qualités vous semblent essentielles pour remplir cette fonction ?

Faites nous part de votre avis en nous laissant un commentaire !

Publicités

Un commentaire sur “10 points clés pour devenir un bon manager !

  1. Pingback: 10 points clés pour devenir un bon manag...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20 février 2014 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :