ZGROUPE The Force One

Equicoaching: votre coach est un cheval !

saut-d-obstacleDepuis le 1er février 2014, nous sommes dans l’année du cheval. Dans l’astrologie chinoise, le Cheval est fougueux et indépendant mais il est surtout considéré comme un travailleur, qui fait primer l’action, brille par sa créativité et a constamment besoin d’aller de l’avant. L’économie mondiale a quelques bonnes chances de se redresser sous l’influence de cet animal progressiste. Le cheval ne cherche pas à plaire, à servir, à manipuler…il en est totalement incapable. Cet animal a bien plus à nous apprendre sur comment s’affirmer dans la vie personnelle et professionnelle sans se contraindre.

Qu’est-ce que l’Equicoaching peut apprendre aux cadres et aux managers ?

Savoir « prendre et relâcher »

En faisant de l’équitation, votre cheval pourra vous emporter. Il vous faudra reprendre le contrôle de la situation physiquement, il vous domine. Il ne suffit que d’une foulée un peu trop à gauche ou à droite, pour que vous tombiez ; il le sait parfaitement. Vous devez reprendre le dessus. La seule façon : « prendre et relâcher, prendre et relâcher ». Répétitions et patience !

En management, nous ne pouvons pas tout contrôler. Face à cette réalité, une seule solution: « prendre et relâcher », agir et accepter. Accepter de laisser faire, tout en ne cessant de demander. Manager c’est fixer des objectifs, et laisser faire l’autre, tout en restant présent, prêt à « prendre et relâcher » à tout moment.

Avoir confiance en soi

La confiance en soi et la difficulté de maîtrise des émotions sont souvent des freins au bon développement des compétences managériales. L’équitation permet de travailler sur la posture d’entraîneur qui se doit d’être à la fois rassurant et directif. Le cheval permet au cavalier de se confronter avec sa réalité émotionnelle, intellectuelle et physique. Ainsi, il pourra développer son potentiel de ressourcement, de confiance en soi et de maturité émotionnelle.

Apprendre à nous connaître grâce à «l’effet miroir »

Les dons sensoriels et extra-sensoriels qu’il a développés, font du cheval un véritable révélateur de votre mode d’action et de relation, de votre style de communication, d’influence, d’autorité et de négociation avec les autres. En nous faisant un retour immédiat de vos attitudes, l’animal, qui ne triche pas, vous renvoie à la  réalité de vos comportements dont vous n’êtes pas toujours conscients.

Apprendre à être plus vif

Grâce à ces capacités extra-sensorielles hors du commun, chaque élément apparaissant dans son environnement est pour lui une information afin de pouvoir évaluer s’il y a potentiellement un danger ou non. Sa vision quasi panoramique lui permet de très bien discerner les mouvements  et lui donne  une vision nocturne bien meilleure que la nôtre. Son ouïe lui donne une meilleure perception des sons aigus que nous. L’observation du comportement de cet animal dans son environnement vous apprend à utiliser tous vos sens pour mieux anticiper les opportunités et menaces de votre environnement.

Savoir communiquer

Pour communiquer avec votre cheval, vous avez plusieurs outils à votre disposition : l’attitude (gestes et posture), la voix, et le toucher. Les messages que vous lui envoyez doivent être clairs : vous devez être précis, cohérents et rigoureux. Chaque demande doit donc être claire, cohérente et précise, et aboutir au même résultat exactement comme quand vous managez une équipe.

Ainsi, l’Equicoaching vous permettra d’identifier votre style de leadership, votre façon de mieux interagir afin d’améliorer votre capacité de rassembler, de diriger et de mieux communiquer.

Alors cela vous dit un tour en cheval ? Connaissez-vous d’autres concepts innovants pour développer votre leadership ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre avis en nous laissant un commentaire !

Publicités

Un commentaire sur “Equicoaching: votre coach est un cheval !

  1. sammydress
    5 juin 2015

    What’s up everybody, here every person is sharing these experience, therefore it’s pleasant to read this web site, and I used to go to see this webpage everyday.
    sammydress http://www.sammydress.cc

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 février 2014 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :