ZGROUPE The Force One

Les clés pour un entretien d’embauche réussi

Se préparer à un entretien d'embauchePostuler pour un travail n’est jamais chose facile, cela cause souvent beaucoup de stress aux candidats. Un entretien d’embauche se prépare à l’avance car en moyenne les recruteurs reçoivent entre 80 et 100 candidatures pour une annonce d’offre d’emploi, et ils ne rencontrent que 4 ou 5 personnes. Pour faire partie de cette minorité il est nécessaire de s’y préparer au mieux.

1. Avant l’entretien

Lorsque la date d’entretien est fixée, le candidat doit se renseigner sur l’entreprise ciblée : site Internet, adresse, actualité de l’entreprise et de son marché, les chiffres clés, l’itinéraire pour accéder aux locaux. Il est également intéressant de connaitre un minimum la personne qui fera passer l’entretien si on connait son nom.

Pour réduire le stress et parfaire son discours, on le prépare et le révise au préalable, devant un miroir ou une caméra pour comprendre et revoir ses erreurs pour les corriger. Des questions pièges seront certainement posées par les recruteurs pour déterminer l’aisance orale et la facilité à rebondir rapidement, il sera plus facile d’y répondre si on réfléchit à l’avance aux réponses et à la façon de les formuler. Enfin, on note toutes les questions que l’on se pose sur l’entreprise et le poste à pourvoir afin de les poser lors de la rencontre.

2. Pendant l’entretien

Le candidat doit prévoir quelques minutes d’avance pour être sûr de ne pas être en retard. Il pourra ainsi ne pas être trop stressé en arrivant.

Un a priori sur une personne se fait lors des 20 premières secondes. La poignée de main est très importante dans un rendez-vous professionnel, elle ne doit être ni moite, ni molle, et accompagnée d’un sourire. On n’oublie pas de se présenter !

On va ensuite pouvoir expliquer clairement le parcours effectué et l’expérience acquise pour ensuite exposer les raisons et les motivations qui ont poussé à postuler.

3. Après l’entretien

Après avoir effectué l’entretien, il convient de remercier son interlocuteur pour le temps qu’il nous a accordé. Plus tard, on envoie un mail pour redonner ses motivations ainsi que les informations complémentaires demandées lors du rendez-vous.

Si l’entreprise n’a pas repris contact avec le demandeur d’emploi 2 ou 3 semaines après, il peut alors relancer sa candidature.

Et vous comment vous préparez-vous à vos entretiens ? Quelles méthodes utilisez-vous ?

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en nous laissant un commentaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 6 mars 2014 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :