ZGROUPE The Force One

Stimulez la créativité et l’inventivité de vos équipes

thinking-out-of-the-box-3-1083012-mPas besoin de rappeler le principe de l’illustre « boîte à idées » dans laquelle chaque employé, quel que soit son poste, peut glisser des propositions d’amélioration en tout genre. Vu comme un peu passé de mode par certains, ce concept est considéré comme un véritable tremplin chez d’autres. Bien plus qu’une simple urne en carton elle se décline aujourd’hui sous de multiples formes pour toujours plus d’efficacité.

1. Des boites à idées électroniques

En utilisant les nouvelles technologies on gagne du temps et de la facilité d’utilisation. On peut donc créer un intranet destiné aux salariés pour les inciter à soumettre leurs idées. Les propositions, visibles par tous, peuvent être commentées et améliorées par les autres puis recueillies par les modérateurs. Ce système peut même être étendu aux prestataires, aux fournisseurs de l’entreprise ainsi qu’aux clients pour une vision plus globale des potentiels problèmes pas toujours évalués.

2. Questionner les salariés en contact direct avec la clientèle

En ouvrant les plateformes d’échange aux commerciaux ou vendeurs de la société, on prend connaissance des pensées des acheteurs et consommateurs. Ce sont les personnes qui sont tous les jours en contact avec la clientèle qui sauront proposer des idées en totale adéquation avec les attentes du marché.

3. Mettre en place un espace d’échange

En installant un lieu physique agréable et chaleureux, cela va créer une ambiance propice à l’ouverture d’esprit et aux idées fructueuses. Cet espace va permettre d’avoir un certain lien de proximité dans l’équipe, bon pour la productivité. Ce dispositif peut être soit réservé aux salariés, soit ouvert aux experts et même aux clients potentiels.

4. Organiser des concours

Les concours ne sont pas réservés aux magazines TV. On peut tout à fait en organiser au sein d’une entreprise pour motiver les employés à se démarquer et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ce sera alors un vrai challenge qui motivera et mixera les équipes pour toujours plus de cohésion de groupe. Les vainqueurs qui verront leur projet voir le jour sentiront un réel sentiment de reconnaissance et d’appartenance à l’entreprise.

5. Laisser le public décider !

Il est très judicieux de donner le pouvoir de la décision finale aux futurs utilisateurs car c’est à eux que sera adressé le produit et donc eux qui l’achèteront. En leur donnant la parole ils vont être impliqués dans le processus de création, ce qui va créer un réel sentiment affectif envers la marque. De plus, cette technique peu courante est souvent source d’une grande médiatisation, ce qui offre de la notoriété.

6. Proposer des activités intellectuelles

Si on souhaite stimuler l’inventivité de ses employés on peut enfin proposer régulièrement des conférences ou des cours, toujours plus ou moins en rapport avec l’activité de l’entreprise, pour élargir les opinions et faire penser différemment. Cela va favoriser l’émergence des idées nouvelles et donc des propositions d’améliorations complètement nouvelles.

Le principe de la boîte à idée n’est pas nouveau et pourtant il fonctionne particulièrement bien pour ceux qui ont su l’exploiter. Pour le rendre possible, il faut que les managers écoutent et encouragent les troupes dans le respect pour évoluer dans un climat de confiance. La communication doit être fluide, tous les moyens sont bons pour cela : réunions, affichage, intranet ou journal interne. Cela permettra aussi aux salariés d’être toujours au courant de l’évolution de son projet ou encore de savoir pour quelle raison il n’aurait pas été retenu. Enfin, l’entreprise doit savoir accorder des récompenses et une réelle reconnaissance.

Et vous, utilisez-vous ce genre d’outil ? Lequel trouvez-vous le plus intéressant à mettre en place ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20 mars 2014 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :