ZGROUPE The Force One

Le recrutement interne ou externe : que choisir ?

Failure / Success

Le recrutement d’une personne est une décision très importante pour le service Ressources Humaines d’une entreprise. Il implique du temps, de l’argent et doit être effectué rapidement pour minimiser les coûts. On se demande alors quelle solution choisir pour trouver le profil idéal : le recrutement en interne ou en externe ?

• Le recrutement interne :

Dans ce cas de figure l’entreprise va choisir une personne qui travaille déjà pour elle. L’annonce peut être communiquée sur l’Intranet, les panneaux d’affichage ou le journal d’entreprise. L’avantage de ce type de recrutement est que le salarié est déjà intégré. Il connait les valeurs, la politique, les règles de l’entreprise et les erreurs des nouveaux entrants à ne pas commettre. Il connait également les objectifs à atteindre à moyen et long termes. Offrir une possibilité d’évolution de carrière est très motivant pour les employés qui vont naturellement prouver qu’ils sont à la hauteur d’une promotion.

Cependant, on peut reprocher au recrutement interne de ne pas apporter de nouveauté à l’entreprise. En effet, on garde les mêmes personnes et donc on peut potentiellement se priver d’un regard extérieur critique très important à l’évolution d’une société.

• Le recrutement externe :

Pour trouver de nouvelles recrues on va pouvoir utiliser tous les médias que l’on veut (Internet, journaux, radio…). Le but pour l’entreprise est de se montrer, il s’agit d’une véritable opération de communication. C’est l’occasion de trouver des profils jeunes, motivés, pleins d’ambitions, fraichement entrés dans la vie active et qui pourront ainsi donner de nouvelles idées.

Le recrutement peut être effectué par l’entreprise elle-même ou par une agence spécialisée dans le domaine. L’avantage ici sera clairement le gain de temps : le sous-traitant s’occupe de toute la partie recrutement pour ne sélectionner que les meilleurs profils adaptés. C’est une pratique de plus en plus employée en France pour son efficacité.

 

Le choix doit s’opérer selon les besoins de l’entreprise, chaque type de recrutement ayant des avantages certains et des limites. Pour plus de renseignements sur le recrutement externe, contactez ZGroupe à erz@zgroupe.biz.

 

Et vous, quelle pratique utilisez-vous le plus souvent ? 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 3 avril 2014 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :