ZGROUPE The Force One

Qui est la génération Z ?

Capture4

Après la génération Y, la génération Z fait petit à petit son apparition dans le monde du travail. Ils sont natifs des années 1990 et ont moins de 20 ans aujourd’hui. Ils ont la particularité d’être hyper connectés. Internet est leur terrain de jeu favori, ils en connaissent tous les codes et toutes ses subtilités. Plus à l’aise à communiquer sur les réseaux sociaux que dans la vie réelle, ils ont un esprit collectif et communautaire. Ils sont aussi très créatifs et impliqués. Ils sont également nommés « génération C » pour Communication, Collaboration, Connexion et Création. Cette génération très différente des précédentes est difficile à manager car il faut  la comprendre, savoir à qui l’on s’adresse pour éviter les chocs culturels.

Ces jeunes sont très informés de ce qui les entoure. Connectés en permanence sur les réseaux sociaux, ils sont en relation avec le monde entier. Ils ont donc accès à de nombreuses informations et opinions. Cela leur permet d’être constamment dans la réflexion et de développer un sens critique aiguisé. Ainsi, ils n’ont pas peur de s’engager pour ce qui leur tient à cœur toujours, dans une communauté. Un regard nouveau est toujours bénéfique pour une entreprise afin de déterminer d’éventuels problèmes. Mais un esprit critique  peut également se révéler difficile à manager. Il faut donc établir une communication soutenue et fluide, apporter des preuves à ses raisonnements.

Depuis la crise de 2008, on ne cesse de dire que le travail manque et que les futures générations changeront très certainement de métier plusieurs fois dans leur vie professionnelle. Les Z ont assimilé cette donnée et n’ont aucun problème avec l’idée de changement. Plus fidèles que la génération précédente, ils ont un réel sentiment d’appartenance avec leur entreprise avec qui ils veulent construire une relation gagnant/gagnant. Ils n’hésitent pas à s’investir dans les projets pour devenir de véritables co-acteurs du développement de la société. Cela implique un désir de responsabilité, ils veulent bénéficier d’une certaine confiance de leur manager pour prouver qu’ils sont capables de réussir de grandes choses. On peut donc en déduire que ces jeunes sont fidèles sous conditions.

Investis au travail mais également dans leur vie personnelle, les jeunes composants la génération Z  recherchent un équilibre entre ces deux mondes bien distincts sans devoir un jour ou l’autre faire l’impasse sur l’un des deux. Les managers doivent créer un lien personnel avec eux, non hiérarchique. Ils ont besoin d’avoir des responsabilités mais ne souhaitent pas pour autant être laissés seuls. De plus, ils ont soif de reconnaissance ce qui veut dire que les supérieurs directs doivent être présents, proches, accompagner ces nouveaux travailleurs. On ne donne plus d’ordres, on délègue des tâches porteuses de sens.

Le tableau suivant illustre parfaitement les divergences d’état d’esprit des différents acteurs présents dans le monde du travail en fonction de leur âge. Alors que les « Baby-Boomers » ont une vision très offensive de l’emploi, on voit clairement que la génération Z a évolué vers la collaboration, le travail en commun où chacun est gagnant.

20131015-generation-Z-au-travail1

Adapter son management aux nouvelles générations est primordial pour que l’entreprise bénéficie d’un développement optimal tout en offrant à ses employés un cadre de travail sain et positif. Un individu se sentant compris et écouté sera beaucoup plus efficace dans l’accomplissement de ses tâches. Le plus important est de rester ouvert et informés des changements de notre société. L’évolution est continuelle et on peut légitimement se demander à qui la génération Z laissera-t-elle place ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 2 mai 2014 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :