ZGROUPE The Force One

Carl Benz, pionnier de l’automobile

802792_1474659_800_1199_Carl_Benz_sw_800x1200

        Il vous est sûrement arrivé de vous balader sur Paris et de voir ces défilés de voitures Premium : Audi, BMW, Mercedes Benz, Ferrari, Porsche, Cadillac, Chrysler, il y en a pour tous les goûts. Mais qu’elles soient allemandes, italiennes, américaines… ces marques sont différentes sur de nombreux points. Leurs acheteurs les choisissent en fonction de leur histoire, leur notoriété, leurs valeurs,… ils les choisissent à leur image, ils s’identifient à elles. « La marque à étoile ? Une classique… », diraient les amateurs. On parle de moins en moins de son créateur disparu il y a longtemps, Carl Benz. Revenons sur le parcours d’un homme qui a largement contribué au développement de l’automobile.

Ses débuts

Le 25 novembre 1844, Carl Benz naît en à Mühlbur, en Allemagne. Il étudiera le génie mécanique à l’université de Karlsruhe, dans la région de Bade-Wurtemberg. Véritable industriel dans l’âme, à l’âge de 27 ans, il fonde une société de matériaux de jardinage. Il épousera Bertha Ringer l’année suivante. Mais c’est en 1883, avec la fondation de Benz & Cie, que commence sa véritable épopée industrielle.

Ses premières inventions

Il commence son activité par la construction de moteurs industriels. Il créera par la suite le Tricycle Benz 1 en 1885. Il s’agit d’un tricycle équipé d’un monocylindre à refroidissement à eau et doté d’un allumage électrique. En 1886, Carl Benz réussi à parcourir 100 kilomètres sur son tricycle. Son parcours l’incite à développer encore plus son invention.

Dix ans après, en 1893, il construit la Benz Victoria, première voiture Benz à quatre roues, suivie l’année suivante par la Benz Velo. Cette dernière sera notamment le modèle des premiers camions. L’aventure s’accélère encore en 1896 avec la construction de la Benz Kontra-Motor, équipée d’un moteur à deux cylindres. La même année il sort son premier camion Benz. En 1898, on voit apparaître des pneus en caoutchouc sur la Benz Confortable, et la première voiture de course Benz voit le jour en 1899.

Une renommée mondiale

Pas moins de 572 véhicules seront construits en 1899, et 603 en 1900. Benz devient l’un des premiers fabricants d’automobiles de l’époque.  La même année, il sort en exclusivité sa première voiture de course. Un vrai succès mondial !

En 1910, la notoriété de Benz est telle que le Prince Henri de Prusse n’utilise alors que des « Benz ». La société continue son développement jusqu’au rachat par Carl Benz de la Süddeutsche Automobil-Fabrik de Gaggenau en 1910. Son ancienne université, l’Université de Karlsruhe, lui décernera le titre de Docteur honoris causa (titre honorifique décerné à une personnalité éminente), le 25 novembre 1914, le jour de ses 70 ans. En 1924, Carl Benz s’associe avec Paul Daimler, ils mettront leurs intérêts en commun. En 1926, la fusion des deux entreprises donnera naissance à la firme « Mercedes-Benz », 3 ans avant la mort de Carl Benz.

Carl Benz, visionnaire perfectionniste et entrepreneur de talent a créé l’une des marques les plus prestigieuses au monde. Passionné par la technique nécessaire aux déplacements, il a l’intuition que l’avenir appartient aux véhicules motorisés par un moteur à explosion. Aujourd’hui, le moteur à explosion a fait son temps. Mais la marque a évolué en  gardant toujours ses propres caractéristiques qui la différencient des autres voitures Premium. Beaucoup la choisisse pour son histoire, son design révolutionnaire qui marie l’ancien au nouveau. La marque témoigne l’histoire de l’automobile. Les collectionneurs raffolent encore des anciens modèles, comme la Mercedes 300SL, la Mercedes 280 SL de 1968 ou encore la W121-190 SL de 1960.

mercedes-benz-125-years-of-innovation

Et vous, à quelle marque de voiture vous identifiez-vous ? Et pourquoi ?

N’hésitez-pas à nous laisser un commentaire !

Publicités

Un commentaire sur “Carl Benz, pionnier de l’automobile

  1. Beltran
    17 mars 2015

    Trop classe

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 6 mai 2014 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :