ZGROUPE The Force One

Piloter un projet : comment constituer une équipe efficace ?

business team work             Vous êtes amené à piloter un projet. Vous devez maintenant constituer votre équipe. Mais comment ? Si vous avez déjà fait partie d’une équipe, vous savez que la plupart d’entre elles n’exploitent pas pleinement leur potentiel et vous ne voulez pas que cela arrive à la vôtre. Vous trouverez dans cet article quelques pistes pour constituer, gérer et diriger une équipe dans un souci d’efficacité des décisions.

1. Constituer l’équipe

Les trois principaux éléments dont il faut tenir compte lors de la constitution d’une équipe sont les caractéristiques, la taille et la composition de celle-ci. Il est essentiel d’être attentif à ces éléments et explicite afin de limiter les erreurs au moment de la constitution.

  • Les caractéristiques

Les véritables équipes présentent des caractéristiques fondamentales : une tâche, des limites claires, une figure d’autorité gérant les processus de travail et une composante de stabilité parmi ses membres. Les équipes qui ne remplissent pas ces conditions sont généralement condamnées à l’échec.

  • La taille

Lors de la constitution d’une équipe, l’objectif est de réunir autant d’informations et de compétences que possible, par la diversité, tout en conservant une taille suffisamment réduite pour que l’équipe fonctionne efficacement. La taille optimale d’une équipe est de quatre à six personnes. Pour bien coordonner tous les collaborateurs, une équipe ne devrait pas être composée de plus de dix personnes. Il est préférable qu’une équipe soit trop petite que trop grande.

  • La composition

Il existe différents types de diversité :

–          La diversité en termes de catégories sociales est celle à laquelle pensent la plupart des gens quand ils entendent parler de diversité sur le lieu de travail. Elle est le reflet des différences de race, d’ethnie, de sexe, d’âge, de religion, d’orientation sexuelle et de capacités physiques.

–          La diversité dans les compétences cognitives comprend les différences en matière d’éducation, de formation, d’expérience, d’expertise, d’information, de personnalité, de milieu culturel et de motivation.

–         La diversité de valeurs concerne les différences dans la perception de la tâche, du but ou de la mission de l’équipe.

L’idéal est de constituer une équipe avec une grande diversité cognitive et une faible diversité de valeur. Une grande diversité cognitive assure à l’équipe de disposer des outils et des informations nécessaires pour résoudre efficacement les problèmes, tandis qu’une faible diversité de valeur permet à l’équipe d’être unie dans la réalisation de son objectif.

 2. Gérer et diriger l’équipe

L’objectif du responsable d’une équipe est d’établir et de préserver des conditions d’organisation, favorisant un travail d’équipe efficace et une prise de décision de qualité.

Il doit :

–          Faire émerger les informations: Le premier rôle d’une équipe est de faire émerger, de mettre en commun et d’évaluer les informations pour parvenir à une décision éclairée.

–          Mettre l’accent sur les processus: Les études suggèrent que les meilleurs responsables sont ceux qui se concentrent avant tout sur les processus plutôt que sur les résultats. Les responsables qui ont une opinion déjà arrêtée en entamant une discussion sont mal perçus par l’équipe. Par conséquent, cette dernière a tendance à prendre de mauvaises décisions.

–          Favoriser la participation: Le responsable de l’équipe doit faire participer chacun des membres en les incluant activement dans le processus de prise de décision.

Vous avez maintenant en main toutes les informations nécessaires pour constituer une équipe efficace.

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :