ZGROUPE The Force One

Jean-Paul Agon, le leader du cosmétique…

jean-paul-agon

On connait tous ou presque cette marque! Qui ne la connait pas vu sa notoriété et l’image qu’elle véhicule.

L’Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques. La marque a été créée au début du xxe siècle (1909) et est devenue de nos jours un groupe international, leader mondial de l’industrie cosmétique dirigée par Jean-Paul Agon.

La carrière de Mr Agon…

Jean-Paul Agon est né à Boulogne-Billancourt (France) le 6 Juillet 1956. Diplômé d’HEC, il est le PDG du Groupe L’Oréal depuis le 17 Mars 2011.

Jean-Paul Agon a mené toute sa carrière au sein de L’Oréal. Son parcours lui ressemble: énergique, combatif, constructif. A travers une grande diversité de responsabilités, il développe les expertises clés qui vont façonner son leadership: une connaissance approfondie du groupe, une approche internationale et une vision globale des grands enjeux de demain.

Son parcours

Jean-Paul Agon est entré dans le groupe L’Oréal en 1978 à sa sortie de l’école HECen tant que chef de produit à la division Grand Public. Il grimpe rapidement les échelons et prend la tête de la filiale en Grèce dès 1981, il en devient donc directeur général. En 1986, il est assignéà la direction générale de L’Oréal Paris en France. En 1989, il est promu directeur général international de Biotherm. 1994, est l’année où il prend les rênes de L’Oréal en Allemagne, comme directeur général. Il crée la zone Asie de l’Oréal, en 1997, et en assure la responsabilité pour toutes les activités du groupe. D’octobre 2001 à juillet 2005, il est président directeur général de L’Oréal USA. En juillet 2005, il devient directeur général adjoint. Le 25 avril 2006, Jean-Paul Agon succède à Lindsay Owen-Jones en tant que Directeur Général du groupe (Lindsay Owen-Jones conservant le poste de président).

Ses réalisations

Il dispose d’une réputation « d’homme d’action ». Au début des années 1990, il a redressé la marque Biotherm. A la fin des années 1990 il a  rendu la zone Asie, une région soumise à des crises monétaires, rentable en 4 ans. Arrivé à New-York en 2011, il parvient à faire gagner au groupe des parts de marché dans toutes les catégories et lancera avec succès les shampoings Fructis (Garnier).  Depuis sa prise de fonction en tant que PDG, le groupe a continué à publier de solides résultats, malgré la crise de 2008.

Sa vision

Depuis sa prise de fonction, Jean-Paul Agon a imprimé sa marque: « l’universalisation » de L’Oréal, notamment dans les pays émergents. L’objectif est de conquérir un milliard de nouveaux consommateurs avant 2020. Il a également développé pour le groupe une vision multiculturelle des besoins en termes de cosmétiques et donc de recherche ainsi qu’en termes de ressources humaines.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 12 juin 2014 par dans Success Stories, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :