ZGROUPE The Force One

Comment bien gérer son e-reputation ?

Capture5

Dans l’ère du tout connecté, les entreprises n’ont d’autre choix que d’adopter des stratégies marketing à 360 degrés. Par ce que les supports traditionnels ne suffisent plus, il est pratiquement nécessaire de compléter sa communication avec Internet. Peu coûteux et simples d’utilisation, les réseaux sociaux sont de formidables outils qui vont permettre la création d’une véritable communauté. On travaille alors l’attachement des individus à la marque avec toutes sortes d’interactions. Cependant, le web peut rapidement retourner la situation et faire vivre un cauchemar à l’entreprise.

Définir ses cibles

Avant de se lancer dans la création de multiples comptes sur divers réseaux sociaux, il est important de définir sa cible. On réfléchit donc aux critères les plus intéressants pour obtenir des retombées positives : âge, situation géographique, catégorie socio-professionnelle, situation familiale, centres d’intérêts… Le but n’est pas de toucher le plus grand nombre de personnes possible, on va avant tout chercher la qualité des profils par rapport à l’offre proposée. On choisit ensuite les plateformes adaptées (Facebook, Twitter, Viadeo, Pinterest…).

Travailler son image

Une fois les objectifs établis, on va travailler son image en remplissant tous les critères proposés par les différents réseaux sociaux. Les termes doivent être minutieusement choisis car ils renverront directement une image positive ou négative aux internautes. De même pour les photos de profils ou de couverture, l’image renvoyée doit être en total harmonie avec les valeurs et objectifs de l’entreprise.

Poster régulièrement

Les réseaux sociaux permettent de publier un nombre pratiquement illimité d’informations. Il faut savoir qu’un post publié sur Twitter devient désuet au bout de trois heures seulement. Facebook offre une durée un peu plus longue. Il est donc important de savoir en se lançant qu’il faut impérativement poster des phrases, articles, photos ou vidéos plusieurs fois par jours.

Générer un contenu pertinent

Outre le fait de devoir publier du contenu plusieurs fois par jour, on doit nécessairement créer des posts intéressants pour les followers. Les experts dans le domaine ne manquent pas de rappeler que l’ajout d’objets multimédias à une publication accroit sa visibilité. On ose donc les vidéos (trouvées sur Internet ou réalisées par l’entreprise), les images, le partage de musiques.

Créer des interactions

Le but de tout ce travail est de créer des interactions pour rassembler une communauté autour de la marque. Certains le maitrisent très bien comme Birchbox, les abonnements mensuels à des box beautés. L’entreprise propose vraiment un service complémentaire de conseils en beauté et mode. Le lien créé entre l’entreprise et le consommateur va pousser à l’achat premièrement mais surtout à une grande fidélisation.

Bichonner ses followers

Etre à l’écoute, lire les commentaires (positifs et/ou négatifs), y répondre : le but est de montrer que l’entreprise est accessible et qu’elle souhaite créer une relation gagnant-gagnant. On peut ainsi poser directement des questions auxquelles doivent répondre les internautes ou encore des jeux concours pour récolter en plus des informations sur les consommateurs.

Et vous, êtes-vous à l’aise avec les réseaux sociaux ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13 juin 2014 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :