ZGROUPE The Force One

Comment recruter ? Le savoir du recrutement.

Choosing the right person from a group

En soi, le recrutement est un processus long et difficile. En amont, un gros travail de préparation est nécessaire pour le recrutement. Il peut être réalisé en interne comme en externe en le confiant à des prestataires externes. Afin de trouver une perle rare, un chasseur de têtes expert ou un cabinet de recrutement spécialisé peuvent s’avérer de précieux alliés.

A savoir, pour recruter en masse et en peu de temps, les cabinets RPO (Recruitment Process Outsourcing) sont spécialisés pour cela. Ils sont capables de prendre en charge tout ou partie du processus de recrutement, depuis le sourcing (identification et sélection des candidats).

Ces derniers viennent du monde anglo-saxon et particulièrement de Grande-Bretagne où ils sont très développés, mais reste encore méconnus en France.

Que vous passiez par un cabinet de RPO ou par un chasseur de têtes, voici quelques pistes pour réussir l’externalisation de vos recrutements :

–          Choisir un consultant compétent spécialisé dans votre secteur

Celui que vous choisirez doit parfaitement connaître votre secteur d’activité, vos valeurs ainsi que votre problématique afin de concevoir une solution appropriée et de confier le recrutement aux consultants les plus appropriés à votre projet. Il ne faut pas négliger la communication interpersonnelle autrement dit feeling.

–          Définir précisément le profil recherché

Il est nécessaire de décrire précisément quels seront les rôles et attributions précises du poste faisant l’objet du recrutement quitte à ce qu’il soit affiné par le cabinet de recrutement. Mettre en avant les aspects humains recherchés est essentiel.

–          Etre en accord avec le cabinet sur son rayon d’action

Souvent, les entreprises préfèrent confier à un prestataire la partie sourcing et garder en interne la partie recrutement. Le plus souvent, cette partie est souvent faite en interne et de ce fait est plus stratégique.

–          Fonctionner avec un suivi

Le consultant doit connaître parfaitement les métiers concernés par le recrutement et votre secteur d’activité. Il est nécessaire de vérifier que le projet sera suivi en interne par un seul point de contact dit aussi SPOC « Single Point Of Contact ». Afin d’intégrer le partenaire dans l’entreprise, il est indispensable de prévoir du temps. Comme dirait Thierry Le Royer (responsable des solutions de recrutement) « Prenez le temps de dialoguer ! Il ne faut pas attendre de solution miracle de la part du prestataire dans un temps court : ce n’est possible qu’avec quelqu’un qui connaît bien l’organisation, les postes et l’environnement de l’entreprise ».

Un fois le projet lancé, planifié et quantifié, il devra faire l’objet d’un reporting régulier. Ainsi, le manager doit souvent être derrière le consultant afin de savoir où il en est, et confronter vos visions respectives du marché.

Il faut retenir qu’il est essentiel de :

  • Demander au cabinet, quelles sont ses garanties en cas d’échec
  • Réserver au prestataire choisi l’exclusivité de la mission
  • Transmettre au prestataire les candidatures spontanées

 

Et vous, comment procédez-vous votre recrutement ?

 

Pour plus de renseignements sur le recrutement externe, contactez ZGroupe à erz@zgroupe.biz.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 19 juin 2014 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :