ZGROUPE The Force One

Patrick Kron : un homme de persévérance

Patrick kron

Patrick Kron est né le 26 Septembre 1953, c’est un ingénieur et chef d’entreprise français. Il a fait ses études secondaires au Lycée Jacques-Decour avant d’intégrer le Lycée Louis-le-Grand en classes préparatoires scientifiques. Il entre ensuite à l’Ecole nationale, dont il sortira major de sa promotion en 1973. Il choisit ensuite de rejoindre l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris (Mines Paris tech) 

Patrick Kron débute sa carrière au Ministère de l’Industrie de 1979 à 1984, d’abord à la Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement des Pays de la Loire, puis à la Direction générale de l’Industrie de 1983 à 1984.

Patrick Kron rejoint ensuite le groupe Pechiney en 1984, où il va faire une carrière de près de 15 ans, occupant diverses fonctions opérationnelles, financières et de direction générale avant d’intégrer en 2001 le groupe Alstom où il était administrateur, Patrick Kron est donc nommé directeur général le 1er janvier 2003. Aujourd’hui, il est Président Directeur Général (PDG) du groupe Alstom depuis le 11 Mars 2003.

Il faut savoir que le PDG d’Alstom a été élu, lundi 5 mai 2014, au Conseil d’administration de Sanofi avec plus de 97% des voix des actionnaires. Actuellement, il est déjà administrateur de Bouygues mais aussi de l’Association française des entreprises privées (Afep).

La mission de Patrick Kron au sein d’Alstom est donc de mener à bien le redressement du groupe, alors confronté à de graves problèmes industriels et financiers. À la tête d’une équipe renouvelée, il recentre l’entreprise sur ses métiers fondamentaux, procède à des restructurations et des cessions d’actifs importantes, négocie l’entrée transitoire en 2004 de l’État français au capital du groupe, dont il sortira par anticipation en 2006 après avoir réalisé une plus-value substantielle, remplacé par Bouygues comme actionnaire de référence, Patrick Kron restaure les finances de l’entreprise et Alstom dans une dynamique de croissance rentable.

Faisons une piqûre de rappel concernant l’entreprise Alstom qui est au cœur de toutes les actualités ces temps-ci. C’est une société anonyme basée en France spécialisée dans les secteurs des transports, principalement ferroviaires (trains, tramways et métros), et de la production d’énergie (centrales électriques et énergie renouvelables comme des éoliennes.

Le futur Alstom est en train de se dessiner, avec une activité basée en grande majorité sur les transports. Le groupe reste toutefois présent dans l’énergie via trois co-entreprises avec l’américain, dont l’une porte sur un véritable métier d’avenir: le « grid » ou les réseaux. C’est l’une des pépites que visait General Electric. Ce métier, sur lequel Alstom est un pionnier, renvoie à ce que seront les grands enjeux énergétiques de demain: optimiser la consommation des appareils électriques.

Le Conseil d’administration d’Alstom a reçu de General Electric (GE), le 20 juin 2014, une  offre actualisée de rachat des activités Énergie et Grid (Réseaux) d’Alstom. Alstom a donc validé l’offre de General Electric. L’Etat a finalement trouvé un accord avec Bouygues pour entrer au capital d’Alstom. Et en devenir, à terme, le premier actionnaire.

Pour Patrick Kron : « Le rapprochement des activités Énergie très complémentaires d’Alstom et de GE créerait une entité plus compétitive pour mieux servir les besoins des clients, contribué à l’emploi et à l’innovation technologique. Alstom serait associé à ce rapprochement ambitieux par ses Alliances dans l’Energie. Alstom Transport, un des leaders du ferroviaire disposant d’une expertise technologique reconnue et d’une présence mondiale sur un marché dynamique, se trouverait renforcé, grâce à l’acquisition de l’activité de signalisation de GE ainsi qu’à une alliance prometteuse avec GE dans le transport ferroviaire».

Nous pouvons donc conclure, que Patrick Kron multiplie réussite sur réussite. Il a pour but de valoriser au maximum son image ainsi que celle du groupe en gardant les mêmes valeurs.

Retrouvez le lien de l’interview de Patrick Kron, le PDG d’Alstom, sur Europe 1 : http://www.alstom.com/press-centre/fr/2014/6/161438/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25 juin 2014 par dans Success Stories, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :