ZGROUPE The Force One

Salon professionnel : Comment sortir du lot ?

Capture8

Les salons professionnels sont une incroyable occasion de communiquer directement avec la clientèle. Cependant, une participation représente un certain coût et il est préférable de savoir comment faire pour sortir du lot pour rentabiliser l’opération. Nous vous donnons quelques conseils.

  1. L’emplacement

Il faut choisir un endroit stratégique. Le mieux est d’être proche des pôles d’attraction comme les espaces VIP, les plateaux où se tiennent les conférences : ils attirent les foules et le stand bénéficie du passage. Il faut cependant faire attention à ne pas se situer dans les lieux directement concernés par le passage des foules, car elles risqueraient de ne pas voir le stand ou de ne pas pouvoir s’y arrêter. Ainsi, il est préférable de de choisir une allée secondaire qui conduira à ces places animées. Enfin, on peut également profiter de la notoriété d’un autre participant en se plaçant à proximité de lui pour attirer des clients. On veillera à ce qu’il ne soit pas un concurrent direct. Les endroits à éviter sont les allées périphériques, peu animées, les allées loin des espaces de restauration ainsi que l’entrée car les visiteurs n’ont pas l’idée de s’arrêter immédiatement à un stand lors de leur arrivée.

  1. Exploiter tous les moyens de communication

Pour attirer les clients il faut bien évidemment communiquer sur sa présence. Il faut faire en sorte d’être présent sur le catalogue et programme du salon avec l’emplacement occupé et l’activité. Pour rester en mémoire, il peut être judicieux de distribuer des cadeaux ou flyers. On veillera alors à obtenir les droits nécessaires auprès des organisateurs. On peut également se renseigner auprès d’eux pour connaitre les différents dispositifs qu’ils ont prévu pour se mettre en avant. Il faut également prévenir toutes ses connaissances professionnelles de l’événement afin de les inciter à venir. Le but sera de présenter des nouveautés, de négocier, de renforcer les relations… Il est préférable de prévenir quelques semaines à l’avance puis quelques jours avant le salon.

  1. L’attractivité du stand

Pour attirer tous les regards, il faut faire un gros travail sur le stand lui-même. On n’hésite pas à jouer avec des lumières, des couleurs vives, de grandes images, de la décoration design. Les visiteurs doivent comprendre en un coup d’œil quelle est l’activité de l’entreprise. Enfin, on peut solliciter les services d’hôtesses formées pour offrir un accueil professionnel. L’utilisation de tablettes dans le stand fait preuve de modernité et de réussite.

  1. Les cadeaux

Dans les allées on offre des goodies pour attirer les clients dans le stand. Ensuite on propose des boissons comme du café, des jus de fruits, des gourmandises. Ce sont des gestes simples mais très appréciés ! L’entreprise peut également mettre en place une loterie avec des lots à la clé comme une tablette tactile, une prestation de service… Cela permettra de créer une base de données avec des profils variés.

  1.  Communiquer sur les événements

Il ne faut pas que la journée soit monotone, il est intéressant de créer plusieurs temps forts. On peut programmer des tables rondes, des FAQ ou des conférences. On annonce le programme du jour la veille par mail et éventuellement par SMS.

Le but d’un salon professionnel est de se montrer et de gagner des contacts. Pour le rentabiliser, on va tout miser sur un emplacement et une décoration qui attirent l’attention, ainsi que des animations qui rythmeront la journée. Les retombées n’en seront que positives !

Que pensez-vous des salons professionnels ? Y participez-vous régulièrement ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 juin 2014 par dans CONSEILS DE ZGROUPE.
%d blogueurs aiment cette page :