ZGROUPE The Force One

100 jours : temps nécessaire pour réussir l’intégration d’un nouveau poste

Que l’on soit responsable d’équipe ou PDG, la prise de nouvelles fonctions est délicate. Comment prendre un bon départ ?

Les hommes politiques le savent, les grands PDG aussi, les trois premiers mois dans l’intégration d’un nouveau poste sont cruciaux. Il est donc important de réussir ses cent premiers jours. Ils constituent en quelque sorte une « période d’essai » durant laquelle un manager est observé. Plus d’un manager sur trois rateraient ce cap. Quant aux autres, ils reconnaissent a posteriori avoir perdu beaucoup de temps. Voici en six points comment procéder, ce qui devrait vous permettre de vous imposer rapidement, efficacement et durablement.

Préparez-vous en amont pour faire bonne impression

A savoir que la première impression est primordiale, car elle conditionne en grande partie la façon dont vous serez perçu par la suite. Il est important également de soigner méticuleusement votre premier jour : se renseigner sur la culture de l’entreprise, horaires, codes vestimentaires etc…

Enfin rassurez-vous que les fonctions supports (informatique, RH, secrétariat) règlent les aspects pratiques et logistiques liés à votre arrivée (mobilier, badge d’accès…)

Observez le fonctionnement de l’entreprise

L’arrivée à la tête d’une entreprise ou d’un département se fait souvent dans un climat d’urgence. Commencez donc par rencontrer les membres de la direction, puis vos proches collaborateurs, l’avis de tous est nécessaire pour se faire une juste représentation de l’entreprise. Gare à ne pas porter de jugements hâtifs.

Il est donc important pendant les premiers jours, d’observer et demander conseil plutôt que de donner des leçons.

Repérez les personnes clés, nouez des alliances

Il y a dans toute organisation, un organigramme officiel et la réalité du terrain. A vous donc d’identifier les personnes clés, possédant un pouvoir d’influence et à tisser des liens avec vos collaborateurs.

N’hésitez pas à demander autour de vous : Qui est en relation avec qui ? Qui prend la décision finale ?

Si vous arrivez à vous allier correctement, vous aurez la majorité et donc une plus grande liberté d’action.

Posez les premiers jalons de la stratégie

Afin de mettre à profit vos observations, les rencontres que vous avez faites, prendre le recul nécessaire et établir un plan d’action vous pourrez utiliser une méthode de synthèse, appelé le SWOT (strenghts, weaknesses, oportunities, threats). Cet outil consiste à reporter dans une matrice à quatre cases les points forts et les points faibles d’une entreprise, d’un projet, d’une équipe ou d’une personne (vous, par exemple) ainsi que les opportunités et les menaces que recèle votre environnement.

Verrouillez votre communication

Un silence radio d’au moins deux mois est recommandé. Respecter avant de commencer à communiquer, que ce soit en interne ou en externe, sur leur stratégie.

« Ce n’est qu’une fois vos idées claires et votre plan d’action défini que vous pourrez annoncer votre vision, d’abord en interne, ensuite en externe » précise Nicolas Rousseaux (Président du cabinet de conseil médiation)

Passez à l’action pour poser votre empreinte

Après les paroles, les actes donc ! Des décisions, même symboliques vous permettront de laisser votre empreinte et de marquer un changement. Au-delà des symboles, attendez-vous, au bout de ces cent jours, appelés aussi « état de grâce » à devoir rendre des comptes à la direction et aux actionnaires, comme présenter des objectifs stratégiques à long terme, car tout est à votre honneur, cela vous permettra donc de renforcer la cohésion de vos équipes et de dessiner l’avenir…

Et vous comment procédez-vous votre intégration pour un nouveau poste et comment se déroule vos 100 premiers jours ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 juillet 2014 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :