ZGROUPE The Force One

Bernard Arnault : la 1ère fortune française

BA

Pourquoi la première fortune française ? Et bien nous allons vous l’expliquer…

Bernard Arnault, né Bernard Jean Étienne Arnault le 5 Mars 1949 à Roubaix dans le Nord, est un homme d’affaires français , propriétaire du groupe de luxe LVMH. Il est à la tête, entre autres, du Groupe familial Arnault, du Groupe Arnault et de la holding Christian Dior. 

Bernard Arnault est la première fortune française en 2014 estimée à 35 milliards de dollars et la 10e fortune mondiale en 2013 avec un patrimoine estimé à 37 milliards de dollars selon Forbes.

Après des études au lycée Maxence Van der Meersch de Roubaix et une classe préparatoire au Lycée Faidherbe de Lille, Bernard Arnault intègre l’Ecole Polytechnique dont il sort major.

Son père, Jean Arnault, est un industriel, propriétaire d’une entreprise de travaux publics. En 1971, il décide donc de rejoindre l’entreprise familiale et convainc son père de vendre les activités BTP de l’entreprise pour 40 millions de francs, puis de reconvertir la société dans la promotion immobilière. Sous le nom commercial de Férinel, la nouvelle société se spécialise dans les appartements de tourisme avec un slogan « Férinel, propriétaire à la mer ». Nommé directeur de la construction de l’entreprise en 1974, il en devient le directeur général en 1977 avant de succéder à son père à la tête de la société en 1978. Après l’élection présidentielle en 1981 de François Mitterand , il émigre aux Etats-Unis, et fonde Ferinel Inc.

En 1984, il devient PDG de Financière Agache et du groupe Boussac. Il n’en conserve que les activités de luxe Christian Dior et Le Bon Marché. Suite à la fusion de Louis Vuitton avec Moët Hennessy, en 1989, Bernard Arnault est élu président du directoire de LVMH à l’unanimité. Il prend donc la présidence du conseil d’administration de la nouvelle entité LVMH dont il est également l’actionnaire majoritaire.

L’année suivante, le groupe est à la recherche d’investisseurs. Le PDG de Louis Vuitton Henri Racamier et les actionnaires demandent à Bernard Arnault de prendre une participation plus importante dans la société. Avec plus de 25 % des actions, Bernard Arnault devient un des actionnaires principaux du groupe.

De ce fait, il conduit depuis un plan ambitieux de développement du groupe, faisant de LVMH le premier groupe de luxe au monde. En onze ans, la valeur du groupe a été multipliée par quinze, tandis que le chiffre d’affaires et le bénéfice ont progressé de 500 %.

Ses investissements parmi tant d’autres :

En Juillet 1988, Arnault rachète Céline. En 1993 LVMH rachète Berluti et Keno. Cette même année, Bernard Arnault rachète le quotidien économique La Tribune sans parvenir à redresser ses ventes malgré des investissements qui s’élèvent à près de 150 millions d’euros. Il décide en novembre 2007 de revendre le titre pour acquérir l’autre quotidien économique français, Les Echos, pour 240 millions d’euros.

Les acquisitions s’enchaînent. En 1994, LVMH rachète la maison de parfum Guerlain. En 1996, Arnault rachète Loewe, puis Marc Jacobs et Sephora en 1997, Thomas Pink et Make Up For Ever en 1999, Emilio Pucci en 2000, Fendi, DKNY et La Samaritaine en 2001.

À la fin des années 1990, Bernard Arnault fait de l’art le pilier de la stratégie de communication de son groupe en achetant Phillips, le numéro trois mondial de la vente aux enchères pour 125 millions d’euros, et le premier français de ce même secteur Tajan.

Encore plusieurs investissements et associations faits avec de nombreux groupes et domaines d’activités.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 30 juillet 2014 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :