ZGROUPE The Force One

Tirer ses idées du management militaire

Pourquoi ne pas se pencher sur le cas des Armées qui, malgré les risques inhérents à l’activité même de militaire, ont des résultats supérieurs à la moyenne en matière d’indicateurs psychosociaux. Prise de décision, cohésion des équipes, leadership, stratégie… Dans bien des domaines, les méthodes de l’armée peuvent inspirer l’action des dirigeants.

Inspirez-vous du système de management de l’armée pour gérer vos ressources humaines.

Certes, entre l’ambiance spartiate des régiments et l’univers feutré des bureaux, tout n’est pas transposable, et il serait absurde de vouloir diriger un service commercial comme un commando de parachutistes. Cependant, dans bien des domaines (prise de décision, motivation des troupes, entraide), l’armée peut se révéler une source d’inspiration.

« Quelles sont les bonnes pratiques que les chefs militaires peuvent transmettre aux managers ? »

Premièrement, il faut savoir que nous sommes tous confrontés à la génération Y en terme de recrutement, que ce soit dans les armées ou bien dans les entreprises civiles. En effet ils peuvent paraître éloignés et pourtant ils recrutent dans le même vivier de jeunes. Il est donc important de savoir que tout comme dans l’armée, les entreprises doivent optimiser la gestion de leurs ressources humaines pour être performantes.

Savoir responsabiliser les hommes

Contrairement à certaines entreprises qui traitent leurs employés comme des numéros, l’armée essaie de responsabiliser au maximum les personnes, même en bas de l’échelle, cela signifie d’abord leur faire confiance. Com­mander consiste ­notamment à s’assurer que la mission a été rem­plie dans les conditions souhaitées. C’est en prenant de la hauteur vis-à-vis de l’action que le chef est efficace et crée l’adhésion de son groupe. Ne leur demandez pas forcément une exécution à la lettre d’une procédure, mais fixez leur plutôt un rendez-vous sur objectifs.

Les leviers de motivations transverses sont identiques : reconnaissance au travail, esprit d’équipe et intégration des objectifs du groupe. Il s’agit, finalement, de trouver un équilibre entre les valeurs portées par l’entreprise, les valeurs véhiculées au quotidien par les managers de proximité et le management global.

Le retex

C’est l’acronyme de «retour d’expérien-ce. Dans l’armée, ce mode de débriefing vient ponctuer chaque opé­ration. Pour favoriser la cohésion, les militaires évitent de se concentrer uniquement sur leurs lacunes. Ils discutent des problèmes rencontrés, bien sûr, mais aussi de ce qui a fonc­tionné. Une méthode utile pour progresser et pour souder les trou­pes.

Point importantles cadres de l’armée sont confrontés au terrain avant de prendre des responsabilités plus importantes. Cela crée vite du lien et de l’échange et donc de la confiance, ce qui permet de souder l’équipe.

Cultiver la force du collectif

Dans l’armée, travailler en équipe est la condition du succès. Si leurs salariés sont rarement confron­tés aux périls de la mitraille, les entreprises accordent néanmoins une importance croissante au travail collaboratif : dans un monde de plus en plus interdépendant, lors­que chacun tire dans sa propre direction sans tenir compte des au­tres, la situation devient vite incontrôlable.

Faire preuve d’exemplarité

Face à un coup dur, le chef doit s’approprier l’événement et non chercher à s’en décharger en repassant le bébé à un adjoint. Cela requiert du courage et une solide capacité de discernement. Etre donc exemplaire et demander à vos managers de l’être également. Soyez donc enthousiaste pour créer un climat dynamique.

Donner un sens à son travail

Dans l’armée, nul ne peut contester les décisions de sa hiérarchie sous peine de sanction. Cela ne dispense pas les responsables de leur donner un sens, bien au contraire, tout se joue en en amont. Autre facteur indispensable à la bonne exécution des ordres, le sens de l’intérêt collectif. «Dans l’armée, la hiérarchie fait en sorte que chacun soit persuadé de jouer un rôle dans la réalisation d’un objectif commun».

Et vous, tirez-vous vos idées via ce mode de management ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 31 juillet 2014 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :