ZGROUPE The Force One

Comment bien appréhender la rentrée ?

Capture10

Pendant l’été, les bureaux se vident et les stations balnéaires se remplissent. Les vacances tant attendues se succèdent et la rentrée de septembre se rapproche petit à petit. L’idée de la rentrée angoisse certains qui préfèrent ne pas y penser pour ne pas perdre un précieux jour de congés, tandis que d’autres s’y préparent vigoureusement pour reprendre le chemin du travail avec sérénité. Quelle est la bonne attitude à adopter pour une rentrée réussie ? Il existe en fait autant de méthodes différentes que d’individus sur la planète. Mais certains gestes faciles à adopter peuvent apporter de nombreux bénéfices en termes de bien-être.

  1. Faire un espace nouveau

                Avant de recommencer un cycle de quatre saisons, il est conseillé d’effectuer un grand tri et rangement chez soi, afin de retrouver un espace de vie ordonné et épuré de choses inutiles. Le but est de se sentir bien chez soi. On peut même jouer sur la décoration pour donner l’illusion d’un nouvel espace. Cette phase doit se passer sereinement, et ne générer aucun stress.

  1. Etre à jour dans sa liste de tâches

                Profitez de ces journées libres pour faire tout ce que vous envisagiez de faire depuis un moment comme un rendez-vous chez le médecin, la visite d’un vieil ami, la réparation d’un meuble… L’usage de la « to-do list » permet de s’organiser et surtout de n’omettre aucune tâche.

  1. Reprendre un bon rythme de vie

                Avec les vacances, on a tendance à prendre un rythme de vie décalé : couché et levé tardifs, longs repas… Quelques jours avant le retour au travail, il est bon de récupérer ses heures de sommeil et de retrouver son rythme habituel. Pour cela, on compte les heures de sommeil : 7 à 8 heures par nuit pour un adulte. Dormir les volets ouverts et les fenêtres entrebâillées permet de se réveiller doucement en fonction du soleil, le corps comprend que le jour se lève et le réveil est rapide et naturel. Il faut faire attention à son corps, car reposé, il sera plus apte à faire face à une nouvelle année. Rester à l’écoute de son corps est la clé du bien-être.

  1. Surveiller son alimentation

                L’été, c’est l’occasion de profiter de fruits et légumes de saisons, de salades et de mets légers. Avant la rentrée, on soigne son alimentation car elle influence fortement la forme physique et mentale, et donc l’appréhension de la reprise du travail. Il faut privilégier les aliments sains, riches en vitamines et pauvres en graisse, et surtout boire beaucoup d’eau.

  1. Se changer les idées

                Enfin, il ne faut pas hésiter à sortir, voir sa famille, visiter de nouveaux endroits… Le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste et consultant pour Mutuelle Bleue conseille de faire des exercices de relaxation : « Pratiquez un peu de méditation chez vous : en position assise et yeux fermés, détendez-vous et concentrez-vous sur votre respiration lente et profonde pendant 10 à 15 mn. A faire une voire deux fois par jour. » Il faut se changer les idées pour être frais et motivé pour retourner travailler !

                Et vous, quelles sont vos astuces pré-rentrée pour un retour de vacances réussi ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 août 2014 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , .
%d blogueurs aiment cette page :