ZGROUPE The Force One

Huber SAGNIERES : Une politique de croissance externe dynamique. « Mieux voir le Monde »

© gerard uferas/ La CompanyHubert Sagnières Essilor 16_04_09

En 2013, Hubert Sagnières a été classé 2ième « le patron le plus performant » du CAC 40 par le magazine Challenges. 

Huber Sagnières est né le 10 mai 1955 à Vienne, en France, de nationalité française et canadienne. Il fut élève de l’Ecole Centrale de Lille, licencié en Sciences Economiques et est également détenteur d’un MBA de l’Insead (Institut européen d’administration des affaires).

Essilor est le leader en fabrication de verres ophtalmiques et se positionne comme la quatrième plus grande société de matériel médical en Europe et l’un des acteurs français sur le marché des équipements d’optique ophtalmique et qu’il est aujourd’hui présent dans plus de 100 pays, répartis sur les cinq continents.

Le Président Directeur Général du leader mondial des verres correcteurs Huber Sagnières est fier de lui-même pour avoir participé à la poursuite de la construction d’un grand groupe mondial de l’optique et de constater qu’aujourd’hui, il y a un milliard de personnes sur terre qui portent leurs produits.

La mission d’Essilor depuis plus de 160 ans : l’amélioration de la vision dans le monde. Aujourd’hui, 4 milliards de personnes dans le monde ont besoin d’une correction visuelle, pour mener à bien la mission et assurer un développement pérenne du groupe, il a mis en place une stratégie de croissance fondée sur 4 piliers majeurs :

  • L’innovation : L’innovation à tous les niveaux sur les produits, les services, le marketing et surtout le business model.
  • Conquérir : La conquête du milieu de gamme avec les approches différentes dans le monde.
  • Développer : Le déploiement à l’international via des acquisitions, des acteurs locaux de talents sur tous les continents, pour accroître les parts de marché et renforcer les réseaux dans le monde.
  • Stimuler : La stimulation de la demande pour augmenter la taille des marchés. Pour assurer la croissance à long terme sur le marché en stimulant la demande. Et aussi ses initiatives sur tous les continents, par exemple, le marketing rural en Inde, le dépistage en Chine, etc…

Tous ces missions motivantes permettent de travailler et de développer autour de ses valeurs de respect et de confiance.

H. Sagnières dit « Grâce aux efforts d’innovation, cumulés à une communication active auprès des consommateurs et à une nouvelle organisation opérationnelle, ont commencé à porter leurs fruits auprès des professionnels de la vue indépendants et des grands comptes ».

Et en plus, le groupe ESSILOR a renforcé sa présence dans 3 segments de l’optique en forte croissance : le solaire, les verres photochromiques et internet. Ce qui affiche une nouvelle progression pour la rentabilité opérationnelle.

Etapes de carrières :

En 1980 : Directeur général à Plastiserd SARL. Il fonde Plastised SARL et en devient le directeur général.

En 1985 : Assistant du Directeur Général Europe chez Valois SA. Il poursuit sa carrière auprès de Valois SA où il est assistant du directeur général Europe.

En 1988 : Directeur Général d’Homespace. Il devient le directeur général chez Homospace.

En 1989 : Directeur marketing dans la division Verres Chez Essilor International. Il voit sa carrière évoluer fortement et à la suite il intègre le groupe Essilor et ne le quitte plus. Au début, il occupe le poste de directeur marketing dans la division verres. Par la suite, il gravit les échelons de la hiérarchie chez Essilor jusqu’à en prendre la direction générale en 2012.

En 1991 : Président Essilor Canada. Il est parti au Canada à Montréal et devient président Essilor Canada.

En 1997 : Président Essilor Laboratories of America. Et puis devient Président Essilor Laboratoires of Americe et le président d’Essilor of America.

En 2006 : Directeur Exécutif des Zones Amérique du Nord et Europe. Il devient Directeur exécutif des zones Amérique du Nord et Europe.

En 2008 : Directeur général délégué d’Essilor. Il accède au poste de Directeur Général délégué du groupe.

En 2010 : Directeur général d’Essilor International. La nouvelle gouvernance du groupe le pousse seul à la tête du groupe.

En 2011 : PDG du groupe Essilor. En même temps le conseil d’administration annonce sa nomination en tant que Président Directeur Général du groupe Essilor. Poste qu’il occupe depuis 2012, Il prend ainsi le poste de Xavier Fontanet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 septembre 2014 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :