ZGROUPE The Force One

Innovation managériale Lorsque le bonheur des salariés fait la réussite des entreprises

Lorsque le bonheur des salariés fait la réussite des entreprises

L’entreprise, comme lieu d’équilibre et de développement des potentiels individuels et collectifs ; lieu de passion, de coopération et de créativité, contribue à un monde du travail optimisé. En contribuant à une croissance construite collectivement, le management innovant est un levier majeur de la compétitivité des entreprises en ce qu’il favorise l’agilité collective et l’énergie de transformation.

Capture

 

Stimuler la créativité :

Si chacun, quelle que soit sa fonction peut avoir des bonnes idées pour la société, la créativité et l’innovation se développent naturellement.  En tenir compte constitue une ressource clef pour votre équipe, parce que la plupart des idées en entreprise viennent des salariés de terrain.

Manager dans l’incertitude :

Parce que le contexte évolue par nature en permanence, il est difficile à gérer. On ne peut pas arrêter le monde pour prendre du recul, suivre son temps s’impose. Redonner de l’autonomie aux collaborateurs peut permettre de recentrer le management sur son rôle d’animation et rendre à chacun la possibilité de choisir par la motivation liée à la reconnaissance d’une démarche méliorative, et ce afin de renforcer le sens des responsabilités et l’autonomie.

« Il faut donc changer le management plutôt que manger le changement ».

Gérer la complexité d’un monde en mutation.

Pour une entreprise, la complexité s’exprime à travers l’ensemble multiple d’entités humaines, de compétences, actuelles et en puissance, évoluant vers un même but.

‘‘ Pourquoi les salariés se sentent-ils moins responsables dans leur vie professionnelle que dans leur vie privée ? ’’  S’interrogent de nombreux dirigeants, tandis que la société a tout intérêt à retenir les talents qui l’aideront à relever les défis de demain. Sans doute, le management, justement, peut également contribuer à l’engagement et à la fidélisation des salariés.

Améliorer la compétitivité :

Aucune entreprise n’ironiserait en la matière aujourd’hui, elle est la condition sine qua non de toute conquête de parts de marché importantes. La réaction des concurrents ne se fait en général pas attendre, prenant la forme de  stratégies diverses. Le maintien de la compétitivité implique une réactivité et une coordination optimales des pôles de compétitivité. C’est pourquoi les managers doivent disposer d’outils de suivi et de pilotage, nourris d’un reporting sincère et précis, leur permettant d’assurer véritablement leur rôle et de mettre en place les stratégies les meilleures, car les plus adaptées.

Retrouver la motivation et la confiance :

La motivation se transmet notamment par le plaisir et le bien-être au travail : potentiellement tout le monde peux – devrait – ressentir de l’envie et de la satisfaction à  réaliser au mieux ses missions. Il faut bien comprendre que la qualité du travail dépend aussi, et de façon non négligeable, de l’appétence (aimer faire son travail) et non seulement des compétences (savoir-faire).

La confiance est aussi une condition primordiale pour lutter  contre le climat de méfiance et des sentiments de peur qui règnent au sein des entreprises. A ce sujet : ‘’ La confiance ne se réclame pas, elle se gagne. ’’, ainsi que l’a dit Marc Goldstein

Voici un interview d’un entrepreneur innovant : Jean-François Zobrist (directeur de la Fonderie ‘‘FAVI’’, bel exemple de l’innovation managériale.

http://www.youtube.com/watch?v=r6a_3etKGx8

Chez FAVI (Leader mondial en fonderie sous-pression d’alliages cuivreux), il ne fixe aucun objectif aux commerciaux, et les employés sont conscients de l’importance de tous et de chacun pour faire le maximum et préparer l’avenir de leurs opérateurs. Chez eux c’est le nombre d’emplois productifs créé qui constitue le résultat.

L’innovation managériale n’est pas une stratégie magique mais une voie optimale pour trouver la croissance et le développement à long terme. Créer les liens entre les employés, les partenaires, les clients et les fournisseurs est nécessaire pour toute entreprise. Un tel système de management adapté fait que l’entreprise marche, et marche bien. Il suffirait en effet parfois de peu de choses pour créer des modèles qui fassent la différence.

Publicités

2 commentaires sur “Innovation managériale Lorsque le bonheur des salariés fait la réussite des entreprises

  1. Pingback: Innovation managériale Lorsque le bonheu...

  2. Pingback: Innovation managériale Lorsque le bonheu...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25 septembre 2014 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :