ZGROUPE The Force One

Jack MA et Alibaba

Yun MA

<> — Alibaba Group

MA Yun, dit Jack MA en occidental. Né le 15 Octobre 1964 à Hangzhou en Chine, le fondateur d’Alibaba Groupe révolutionne le marché du e-commerce. Il fait partie des chefs d’entreprise distingués par le Time comme personnalités les plus influentes au monde.

Jack MA vient d’une famille modeste. Il est bagarreur et, bien que maigrichon, il ne craint pas les défis. Ses jeunes années sont marquées par la Révolution Culturelle. Jack MA s’en souvient en disant : ‘‘Je n’avais jamais peur des ennemis plus grands que moi’’.

Son charisme lui vient de son enfance. Depuis sa jeunesse, il montre déjà une curiosité exacerbée, une volonté d’apprendre l’anglais et de s’exposer à la culture occidentale. Il prend l’habitude de faire environ 1 heure de vélo tous les matins pour se rendre dans un hôtel vers Xi Hu (Le Lac de l’ouest à Hang Zhou), faire le guide gratuit et converser avec les touristes étrangers afin d’améliorer son anglais.

Il échoue par deux fois au concours d’entrée à l’université, à cause de la note de mathématique. Des jobs en hôtellerie lui sont refusés en raison de sa petite taille. Cependant, grâce à son niveau d’anglais, il devient professeur d’anglais dans l’Institut d’électronique de Hangzhou. ‘’Si un étranger vous demande un renseignement et que vous ne pouvez pas répondre, c’est toute la Chine qui perd la face.’’ , avait-il l’habitude de dire lorsqu’il y enseignait.

Il monte en 1994 une agence de traduction : Haibo, comme il en existe une multitude en Chine. En 1995, il accompagne une délégation d’officiels à Seattle aux Etat-Unis,  il s’agit de négocier avec un investisseur américain la construction d’une autoroute. C’est surtout un voyage dont il tirera de riches enseignements.

Notamment, Jack MA y découvre Internet : ‘‘La première fois que j’ai utilisé Internet, que j’ai touché le clavier, je me suis dit : bien, c’est une chose en laquelle je crois, c’est quelque chose qui va changer le monde et changer la Chine.’’ a-t-il dit lors d’une interview accordée à CNN (Cable News Network).

Après le lancement d’un service de pages jaune en ligne, qui ne rencontrera pas de succès escompté et qu’il abandonne en 1997, le ministère du commerce lui propose de participer à la création de sites facilitant les affaires à Beijing. C’est, après quelques années passées dans la capitale, qu’il retourne à sa ville d’origine, où il crée Alibaba depuis un petit appartement, avec 17 collaborateurs. Ainsi nait Alibaba, site mettant en relation les entreprises avec les fournisseurs adaptés.

La société de services Internet du groupe Alibaba est pleine de surprises :

jack-ma

Cet ancien professeur d’anglais, issu d’un milieu pauvre et dont le père ne touchait que 40 dollars mensuels, a créé Alibaba avec 60 000 dollars, il y a 15 ans. Aujourd’hui ce site est un mastodonte pesant plus de 25 milliards de dollars au total et enregistrant un envol de son action, après des débuts historiques vendredi 19 septembre 2014 à Wall street. L’an dernier, sa fortune estimée s’élevait à 4 milliards de dollars, selon des classements récents de Forbes et Bloomberg, il intègre ainsi le top-25 des plus grosses fortunes mondiales.

Alibaba.com est une Platform Internet destinée aux échanges B2B (Business to Business). A 93,89 Dollars par action, c’est la plus massive introduction bourse jamais réalisée.. Cela valorise le groupe à 231 milliards de dollars, Alibaba pèse déjà moitié plus lourd que l’américain Amazon.  L’entreprise connaît un fort succès et voit les échanges se multiplier sur son site jusqu’à compter, aujourd’hui, plus de 79 millions de membres et couvrir environ 240 pays via ses multiples places de marché. L’entreprise se diversifie verticalement, en développant une plateforme de paiement propre et sécurisé (Alipay) qui réalise près de la moitié des transactions financières en ligne en Chine. Et le volume des transactions mensuelles réalisées sur le site dépasse environ 170 milliards de dollars.

Etapes de carrières :

En 1988, il sort du Hangzhou professeur Collège où il décroche un baccalauréat en anglais.

Il devient professeur d’anglais à l’Université Polytechnique d’électronique de Hangzhou »

En 1995, il crée pages web de l’Empire du Milieu.

En 1999, il fonde le groupe Alibaba.

En 2003, il crée Taobao.com ((l’objectif : contrer le géant américain eBay)

En 2008, le groupe a lancé un autre site de vente en ligne Tmall pour plus haut de gamme

En 2010, il crée enfin aliexpress.com

En 2013, en vue d’améliorer sa filière de distribution aux Etats-Unis, il rachète une partie du site américain  ShopRunner.

En 2014 : Alibaba devient la plus grosse entrée en Bourse de l’histoire’capital.fr

‘‘Alibaba enfièvre Wall Street’’lemonde.fr

‘‘Alibaba vaut 50% de plus que son rival Amazon  ’’—Lefigaro.fr

‘‘Cette nuit en Asie : Alibaba et l’intuition « animale »’ — lesechos.fr

Alibaba lève plus de 25 milliards de dollars à Wall StreetFrance 24

“Recap: Alibaba’s Big Debut, Minute-By-Minute » thewallstreetjournal.com

“Alibaba IPO Biggest in history as Bankers Exercise ‘Green Shoe’ Option » thewallstreetjournal.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :