ZGROUPE The Force One

Le management en face d’Intelligence émotionnelle

 — éviter les croyances toxiques

1
Nos émotions peuvent parfois nous dominer, parfois nous déstabiliser, mais aussi nous motiver, Elles influencent et interfèrent nos rapports avec les autres. La capacité à gérer ses propres émotions et celle des autres, peut être considérée comme une habileté essentielle dans un monde professionnel mouvementé. Comme on l’entend parfois, l’embauche est reliée aux capacités intellectuelles, mais les promotions découlent aussi de l’intelligence émotionnelle.

C’est un art de diriger, de motiver, satisfaire favoriser les émotions positives au travail. Et pour ce faire, il faut éviter les croyances toxiques afin d’améliorer votre EQ (Intelligence Emotionnelle).  Voici des croyances toxiques suivantes :   

2La perfection (Pensée toxique) :

La clef du succès n’est pas la perfection, mais de se connaître soi-même. Il arrive que des managers se trompent à ce sujet, c’est un défaut humain très fréquent. Personne n’est parfait. Lorsque vous connaissez vos forces et vos faiblesses, vous pouvez vous positionner afin d’être le plus brillant possible dans n’importe quelle situation, parce que le secret du succès est d’en être conscient.

 

Le présent contrent le passé et l’avenir (pensée plombante):

3

Nous perdons beaucoup d’énergie à revivre les émotions négatives liées à des événements passés dont nous n’avons pas le pouvoir de modifier les conséquences. Nous angoissons également sur les événements futurs éventuels. Toutefois, ces angoisses se révèlent que rarement justifiées (5% des cas).

Nous montons souvent des scénarios apocalyptiques qui ne se réalisent que très rarement. Vous vous imaginez toute cette perte d’énergie pour absolument rien. Apprenez à apprécier le moment présent.

Dites-vous tout simplement : « je suis en train de remplir un dossier important>>, <<je prends du temps pour moi en faisant une promenade>> etc. C’est un moyen très simple de vivre l’instant présent sans laisser futur ou passé venir vous rendre visite. Profitez-en maintenant en ralentissant quelque peu votre rythme de vie. Vivre le moment présent forge votre attitude positive, fait de vous une personne plus heureuse et plus reconnaissante envers la vie parce que vivre le moment présent vous fait apprécier la vie en général.

Les échecs peuvent détruire la confiance en soi, et la capacité à croire en l’obtention de meilleurs résultats à l’avenir. Rappelez-vous que le succès réside dans votre capacité à vous relever face à l’échec. Tout ce qui mérite d’être réalisé vous oblige à prendre des risques, et vous ne pouvez y parvenir que si vous croyez votre capacité à réussir.4

‘‘Il n’y a pas de honte à perdre ou à échouer. La honte, la seule qui puisse nous faire honte, est d’être inférieur à nous-mêmes.’’ – Alain Ayache.

 

 

Je “toujours” ou “jamais” le faire &  Mon destin est prédéterminé :

Beaucoup de gens succombent à l’idée très irrationnelle d’être destinés à réussir ou échouer. Votre destin et votre réussite sont entre vos mains. Parfois, donne des cartes sont difficiles à jouer, et d’autres fois vous tenez un as. Votre volonté de jouer et de gagner détermine votre chance de succès et risque d’échec dans la vie.

5


‘‘Je suis la maître de mon destin, le capitaine de mon âme ’’ – William Ernest Henley

 C’est aussi la phrase préféré de Nelson Mandela.

 ‘‘Il y a des moments dans la vie où on a l’impression que toutes les portes et les issus sont fermées devant nous. On perd alors tout espoir d’arriver à notre objectif et de réussir. On décide alors de déraper de la route de la réussite vers celle de l’échec, en abandonnant ce qu’on avait commencé, et en croyant que la nouvelle route est plus praticable. Certes, la route de la réussite n’est pas toujours en bon état, elle cache toujours des difficultés, des obstacles à franchir, et des surprises inattendues. Mais, si on a une bonne volonté, de la persévérance et du courage, on arrivera à franchir tous les obstacles et on finira par réussir.’’

6Il n’y a rien dans la vie que vous faites toujours ou jamais. Vous pouvez faire quelque chose de bien ou ne pas le faire, mais l’élaboration de votre comportement ne changera jamais. Il ne faut pas renoncer.

‘‘Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover. ’’– Albert Einstein

 

 

La réussite, c’est l’approbation générale (Pensée désimpliquante).7


‘‘
Ne vous tracassez pas de ce que les gens pensent de vous, car ils ne pensent pas à vous et se demandent seulement ce que vous pensez d’eux.’’

Se connaître soi-même est souvent la quête de toute une vie. Nous sommes des êtres faits de qualité, mais aussi de défaut, et la personne ayant une mauvaise vision de soi aura tendance à ne voir que les défauts.  La confiance en soi, c’est justement la capacité à passer outre le regard des autres. Vous savez qui vous êtes et ce que vous voulez : conserver cette force, ce pouvoir que représente le contrôle de soi. Comme vous le savez, douter de vous-même ébranle votre crédibilité aux yeux du monde.

Peu importe ce que les gens pensent de vous à chaque instant, une chose est certaine : vous n’êtes jamais aussi bon ou mauvais que ce qui sera dit de vous. Vous pouvez toujours considérer les opinons des autres, mais il est impossible de désactiver vos réactions à ce que les autres pensent de vous. Or peu importe ce que les autres pensent de vous, votre estime de vous-même ne vient que de votre intérieur.

Apprenez à poser un regard objectif sur vos sentiments et à séparer les faits de la fiction. Si non, les émotions vont continuer à biaiser votre sens de la réalité, vous rendre vulnérable et qui vous empêcher d’atteindre votre plein potentiel.

Publicités

Un commentaire sur “Le management en face d’Intelligence émotionnelle

  1. Pingback: Le management en face d’Intelligence &eac...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :