ZGROUPE The Force One

Jacques-Antoine Granjon : Personnalité du monde des affaires. Vente-privee : Une histoire d’hommes riche en succès !

venteprivee_0

Jacques-Antoine Granjon, né à Marseille le 9 Août 1962, est un entrepreneur et PDG Français. En 2013, sa fortune est estimée à environ 1,07 milliards de dollars (800 millions d’euros selon le magazine Challenges).

Après ses études au Lycée Saint-Louis de Gonzague (Paris), et à l’European Business School (EBS), Jacques-Antoine Granjon, petit-fils d’entrepreneur, crée en 1985 avec Julien Sorbac, un ami de l’EBS, la société Cofotex S.A., spécialisée dans la vente en gros de fins de séries. En 1996, il rachète les anciennes imprimeries du Monde à la Plaine Saint-denis (93) pour y installer le siège de sa société, laquelle deviendra par la suite celui de vente-privee.com.

Début 2000, Jacques-Antoine Granjon et ses associés imaginent  donc un concept de service d’écoulement de fins de séries sur Internet, limité dans le temps. Le principe étant d’apporter une réponse au besoin récurrent des marques en écoulant leurs stocks d’une façon rapide, sans dévaloriser l’image de la marque ni concurrencer son réseau de distribution classique. Le site vente-privee.com est donc lancé l’année suivante. Les trois premières années sont une phase de développement et d’investissement. Le déclic a lieu en 2004 avec le succès de la vente privée d’une célèbre marque de lingerie.

En janvier 2001, avec ses sept associés, il lance vente-privee.com en France. Depuis, la société emploie plus de 2 100 personnes pour un chiffre d’affaire s’élevant à 1,6 milliard d’euros en 2013.

Face à cette croissance et à ses impacts sur l’organisation et les métiers, Jacques-Antoine Granjon fait de la formation et des conditions de travail un axe privilégié. La politique RH de vente-privee.com se base sur trois piliers fondamentaux : croissance responsable, formation et employabilité, et conscience sociétale. « C’est une forme de paternalisme moderne, respectant l’individu, sa liberté, ses aspirations, dans une atmosphère exigeante et bienveillante », affirme-t-il lors d’une interview avec le magazine RH Liaisons sociales.

Jacques-Antoine Granjon se caractérise par son style décontracté et son franc-parler : « Mieux vaut avoir des cheveux longs et propres que courts et sales. ».

En 2011, il a lancé l’École européenne des métiers de Internet (EEMI) avec Xavier Niel, Marc Simoncini et Alain Malvoisin.

Fin 2010, vente-privee.com a inauguré la Digital Factory by vente-privee.com, un complexe de production d’images en Europe ; ce nouveau complexe est entièrement dédié à la création des vitrines des marques. 270 collaborateurs y travaillent. Aussi à La Plaine Saint Denis, la compagnie possède un bâtiment de 4 700 mètres carrés (Les Bretons) et a acquis en 2013 l’immeuble Paristade (8 800 mètres carrés).

Fin Main 2003, avec Xavier Niel (Free), Jean-David Blanc (AlloCiné), Jérémie Berrebi (Kima) et Clément Benoît (Resto-in), il a apporté son soutien financier à Bank of Poker lors d’une collecte de fonds (d’un montant non communiqué).

Vente-privee.com est donc une entreprise française de commerce électronique. Créée en 2001, elle a développé un concept original de vente sur Internet, dit vente événementielle en ligne. À cet effet, elle a créé un site Web de ventes destiné à des clients préalablement parrainés, auxquels sont proposées des ventes de produits de diverses marques bénéficiant de décotes (-20 à -40 %) par rapport aux prix dits publics. Ces ventes concernent de nombreuses catégories de biens marchands dans divers secteurs. L’accès aux ventes est réservé aux membres inscrits ; l’inscription est gratuite et désormais libre.

La société dispose de cinq bâtiments situés à la Plaine Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris : le siège installé en 2001 dans les locaux des anciennes imprimeries du quotidien Le Monde ; le Service Relations Membres (SRM) avec plus de 115 conseillers clientèles européens dédiés aux réponses aux clients. La société s’appuie également sur des centres d’appel externalisés dans chacun des pays où elle est présente.

Concernant la logistique, vente-privee.com compte huit plateformes en France. L’entreprise vente-privee.com dispose aussi de plateformes logistiques en Europe.

vente-privee.com : Une histoire d’hommes

vente-privee est aujourd’hui en France le leader de la vente événementielle de grandes marques sur Internet.

Retour sur une histoire :

De ce fait, vente-privee est l’aboutissement d’une solide collaboration entre Jacques Antoine Granjon et Julien Sorbac. Tous deux étudiants à l’EBS et animés par la même flamme entrepreneuriale, ils lancent leur entreprise de déstockage de gros dès 1985. Une aventure ambitieuse très vite rejointe par Ilan Benhaïm, Michaël Benabou, Eléonore Sabates, Xavier Court, Claude Sorbac et Philippe Naggar. Ensemble, ils explorent des voies de développement qui leur permettent de tirer profit de leurs expertises et savoir-faire : la relation avec les marques. L’idée ? Se démarquer du modèle de la solderie traditionnelle par un partenariat unique avec chaque marque.

INTERVIEW : Le fondateur et PDG de Vente-Privée détaille les raisons qui l’ont poussé à se retirer du marché américain, en accord avec son partenaire local American Express.

http://www.challenges.fr/entreprise/20141028.CHA9526/jacques-antoine-granjon-vente-privee-com-je-ne-regrette-rien.html

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :