ZGROUPE The Force One

Frédéric Mazzella, 37 ans, PDG de blablacar.fr : Le numéro 1 européen du covoiturage

IDF - Co Voiturage

Normalien physicien passé par Stanford, il débute comme chercheur à la Nasa, puis intègre NTT, l’opérateur télécoms japonais. Jusqu’au jour où il découvre qu’il n’existe aucun site de covoiturage en France. Il lance sa plate-forme : “Le potentiel est énorme. Rien que dans l’Hexagone, 80% des automobilistes circulent seuls.” Blablacar, qui détient 90% du marché en France, s’attaque désormais à l’Europe.



Frédéric Mazzella est donc le Président-Fondateur de BlaBlaCar, la communauté de covoiturage leader en Europe qui permet aux conducteurs qui ont des places libres dans leur véhicule de trouver des passagers avec qui partager leurs frais sur des voyages communs. L’idée de construire un réseau de transport nouveau intégrant les places libres des voitures en déplacement est venue à Frédéric alors qu’il devait se rendre en famille en Vendée depuis Paris lors de fêtes de fin d’année. Frédéric était sans voiture, et les trains affichaient complet alors que les voitures sur les routes étaient presque vides, avec très souvent seulement leur conducteur à bord. C’est ainsi que l’idée de BlaBlaCar est née. Avec aujourd’hui plus de 10 millions de membres dans 13 pays, BlaBlaCar permet chaque mois à deux millions de personnes de voyager ensemble à moindre coût, tout en rendant les déplacements plus conviviaux et plus responsables.

Frédéric est issu de l’ENS Ulm en Physique, titulaire d’un Masters en Informatique de Stanford University (USA) et d’un MBA de l’INSEAD. Avant de fonder BlaBlaCar Frédéric était chercheur scientifique pour la NASA aux USA et NTT au Japon. Frédéric intervient régulièrement dans des conférences ou interviews pour les médias nationaux et internationaux (CNN, Bloomberg, CNBC et TV, radios et journaux nationaux) sur les thèmes de la mobilité durable, des réseaux et places de marché en ligne, de la consommation collaborative et de la construction de la confiance au sein de communautés connectées.

BlaBlaCar, connu de sa création en 2004 jusqu’en avril 2013 sous le nom de covoiturage.fr, est un service de covoiturage qui met en relation des conducteurs et des passagers souhaitant partager un trajet et les frais associés. Les conducteurs publient leurs places disponibles et les passagers les achètent en ligne, sur des trajets dont la distance moyenne est de 330 kilomètres.

Le service est accessible sur le web et via des applications mobiles (iPhone et Android).

Depuis sa création en 2004 jusqu’en Juin 2012, Covoiturage.fr aurait permis une économie globale de 182 millions d’euros aux usagers et a généré près de 30 millions de rencontres humaines en voiture

BlaBlaCar est le leader européen du covoiturage et regroupe désormais près de 3 millions de membres. En France, BlaBlaCar édite le site internet Covoiturage.fr et l’application iPhone et Android BlaBlaCar. La jeune startup fondée à Paris compte maintenant plus de 60 collaborateurs dans 5 pays (Espagne, Italie, Angleterre, Pologne et France) et connait une croissance européenne fulgurante.

BlaBlaCar bénéficie d’une opportunité rare pour un acteur internet français : son service de covoiturage est le plus intuitif et abouti au monde, ce qui lui donne une avance décisive lors de son expansion dans de nouveaux pays.

Pour la petite histoire, le nom « BlaBlaCar » vient du fait que les covoitureurs choisissent s’ils sont plutôt « Bla », « BlaBla » ou « BlaBlaBla » en voiture selon leur degré de bavardage !

L’équivalent de 1. 000 TGV, soit 600.000 individus, transitent chaque mois par Blablacar.fr. Depuis 2006, le site met en relation automobilistes et voyageurs pour “covoiturer”, et prélève une commission sur les trajets. L’idée a déjà séduit 3 millions de membres, permettant à cette entreprise de 70 salariés d’engranger 4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012. Pourtant, Frédéric Mazzella se destinait à un autre domaine.

Une solution « écologique »

« 1.8 milliard de kilomètres ont été partagés par les membres de Covoiturage.fr depuis la création du site en 2004 : c’est l’équivalent de 44,516 fois le tour de la Terre ! En covoiturant plutôt qu’en roulant seuls, les membres de Covoiturage.fr ont évité l’émission d’environ 500.000 tonnes de CO2. »

Une levée de fonds record de 100M$ !

BlaBlacar est déjà présent dans 12 pays européens et tout dernièrement en Russie. Le succès du site ne se dément pas et Frédéric Mazzella, le PDG de BlaBlaCar, annonce près d’1 million de voyageurs par mois soit l’équivalent de 2.000 rames de TGV pleines (source Les Echos).

Malgré une concurrence forte (123envoiture.com racheté par …la SNCF, Avis, …) le site revendique près de 95% du marché français. Et ce ne sont pas les grèves de la SNCF au mois de juin qui vont enrayer ce succès.

Mais le site ne compte pas s’arrêter là puisque BlaBlaCar vient de réaliser le record de la plus grande levée de fonds d’une entreprise française : 100 millions de dollars auprès d’actionnaires prestigieux (Isai, Index Ventures, …) qui ont souvent eu « le nez creux » pour dénicher les stars de demain.

Quelques dates :

En Octobre 2012, BlaBlaCar remporte le prix de la « e-entreprise » à l’occasion de la remise des Trophées PME « Bougeons-Nous » organisés par RMC.

En Mars 2013, BlaBlaCar remporte le prix Travel d’Or « Coup de Cœur » du Jury pour son application mobile.

Fin 2013, BlaBlaCar réunit 5 millions de membres et affirme transporter 1 million de personnes par mois.

En Mai 2014, Frédéric Mazzella annonce que BlaBlaCar compte 7 millions de membres dans 12 pays.

Début Juillet 2014, BlaBlaCar lève 100 millions de dollars auprès d’Index Ventures avec pour objectif de devenir leader mondial du covoiturage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 4 décembre 2014 par dans Success Stories, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :