ZGROUPE The Force One

Nos conseils pour accroitre la productivité des salariés en entreprise

salaries-heureux

Le bien-être au travail est un élément fondamental pour les salariés comme pour les managers.

Pourtant les entreprises ne prennent pas en considération cette priorité qui va jouer un rôle important dans la productivité des salariés.

Un mal-être contribue à la baisse de la productivité des employés et même leurs départs de la boite.

Le temps de cultiver le bien-être et les gestes de bonheur au travail pour doper les résultats de réussite de l’entreprise est arrivé ! Désormais les managers marchent sur les œufs et tentes de porter attention au bien-être des salariés.

Il existe donc certaines clauses à respecter afin de favoriser, à long terme, le fonctionnement d’une structure.

L’optimisation

En tant que manager, vous êtes amené à cultiver la pensée positive pour votre propre bien-être et celui de vos employés. C’est à vous d’impulser le mouvement quel que soit votre humeur du jour. D’encourager vos salariés lorsqu’ils gagnent des parts de marchés. Au quotidien, une à deux petites phrases gentilles et vitaminées provoquent un élan de dynamisme et de zèle chez vos employés. Ils se sentent considérés et encouragés à progresser dans leur travail. Il diffusera ainsi une image positive de celle-ci auprès de ses interlocuteurs. En outre, sachez qu’une culture d’entreprise partagée par vos collaborateurs, signifie une meilleure cohésion de groupe.

Les petites attentions comptent

On ne vous pousse pas à ce qu’elles soient monnaie courante. Mais votre équipe se sentira choyée le jour où vous leur apporterez des croissants pour commencer la semaine ou des paquets de chocolat/bonbons pour adoucir leur journée. Vous pouvez également tenir un calendrier des anniversaires de vos salariés et faire circuler des cartes à signer avant les dates respectives. Un geste symbolique qui  témoigne d’un esprit d’équipe et de travail positif.

De l’autonomie aux employés

Une attitude flexible favorise une atmosphère de confiance au sein de l’entreprise. Les membres de votre équipe ressentent moins de pression, plus libre de leur mouvement, ils reconnaissant l’opportunité et la confiance que vous leur accordez, Si l’employé perçoit que son travail est apprécié à sa juste valeur et, que ses compétences sont sollicitées et optimisées, cela garantira une production d’efforts plus importante. Cette autonomie  sera le fondement de l’évolution professionnelle de l’individu, favorisant ainsi son sentiment d’efficacité personnelle.

Organiser des points réguliers avec l’équipe

Prendre régulièrement le pouls de votre équipe peut vous aidez à  veiller au risque de burn-out. En tant que manager, attachez un soin particulier à parler à chacun des membres. Ces échanges vous seront utiles pour percevoir leurs comportements. Certaines entreprises ont mis en place des  outils pour apprécier le moral de leurs salariés. Vos collaborateurs peuvent aussi suggérer d’excellentes idées d’amélioration de leurs postes de travail et des conditions de travail, vous alerter sur le danger potentiel. L’écoute est donc un facteur de motivation non négligeable.

 Mettre en place des activités au sein de l’entreprise

Souder l’esprit d’équipe est fondamentale pour l’entreprise, il permet de donner du sens à la vie en entreprise. Vos salariés auront l’impression de vivre plusieurs journées en une seule et ces projets leur donneront de la motivation. Encouragez les initiatives sportives de groupe et les équipements nécessaires .Vous pouvez par exemple organiser des sorties sportives pendant la pause de midi une fois par semaine (piscine, course à pied…). vous pouvez aussi  faire appel à des prestataires extérieurs pour organiser des temps de relaxation ou de yoga .

Adopter un meilleur espace de travail

L’espace de travail et la décoration sont des aspects qui jouent un rôle important dans la créativité et la performance des employés,  c’est la  raison pour laquelle il est impératif d’améliorer l’ergonomie et l’espace des postes de travail.

Vérifiez la hauteur de la chaise et la hauteur de l’écran qui doit se trouver au même niveau que les yeux.

Un ergonome peut vous aider à revoir tous les postes de travail de votre entreprise et  à sensibiliser vos salariés. Un coût vite rentabilisé grâce à l’amélioration de l’efficacité du travail. Ces initiatives sont particulièrement appréciées par les salariés et donnent une excellente image de l’entreprise.

Faire peau neuve dans vos locaux, peindre un mur, ajuster des nouveaux tableaux, acheter des plantes, ou des parfums d’intérieurs… sont autant de petites attentions qui, sans avoir d’incidence directe et chiffrée, mettront plus de baume au cœur de vos employés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 11 décembre 2014 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :