ZGROUPE The Force One

Entreprises, dites oui aux outils de travail collaboratifs

travail equipe 2

Un outil de travail collaboratif ou Groupware est un logiciel, une technologie qui permet aux salariés d’une entreprise de partager des fichiers, de travailler ensemble à distance et partout.

Aujourd’hui, les  modes de travail ne sont plus seulement fondés sur une organisation hiérarchisée mais aussi sur un mode de travail où les salariés collaborent entre eux grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pour résoudre plus rapidement leurs problèmes.

De la messagerie électronique à la visioconférence en passant par les réseaux sociaux, les applications de gestion de projet ; le web est omniprésent dans l’entreprise et ces outils poussent les entreprises à évoluer vers des modèles d’organisation plus collaboratifs (partage d’informations) pour gagner en réactivité et en optimisant des processus opérationnels.

Dans la majorité des entreprises, l’outil collaboratif numéro 1 est la messagerie électronique. Cependant, il n’est plus suffisant du fait des difficultés à diffuser, partager et à collaborer ces informations au sein d’une équipe. Ainsi, de plus en plus d’entreprises mettent en place d’autres outils collaboratifs en ligne pour améliorer les échanges entre salariés.

On constate alors, l’amélioration des conditions de travail et la qualité de vie au bureau des salariés ainsi qu’une hausse de la productivité et de l’innovation.

 On remarque 4 grands types de composants des outils de travail collaboratifs :

 – Services de communication : échanges de messages, de notes (email, chat, réseaux sociaux…)

– Services de coordination des tâches : applications de gestion de projets, répartitions des tâches, calendriers et échéanciers partagés, alertes sur l’avancement des tâches, procédures de validation…

– Services de partage de ressources et d’applications : outils de stockage, de travail et de partage de ressources, de documents…

– Services de partage de connaissances : outils de brainstorming, de veille, d’écriture partagée…

FLAT1

Cette mise à disposition d’informations en ligne permet :

Les outils collaboratifs permettent de centraliser diverses ressources de travail ce qui fluidifie la coordination, la communication des équipes et améliore la conduite de projet. Vos salariés peuvent consulter et modifier à distance sur tous types d’appareils n’importe où les documents.

Ces outils vont permettre d’impliquer et de renforcer la cohésion de chaque collaborateur et ainsi améliorer les méthodes de travail et la réactivité.

Pour finir, ces outils collaboratifs vont permettre de diffuser des connaissances au sein d’un groupe. Chacun va pouvoir acquérir, grâce aux nombreuses interactions, diverses compétences et stimuler ainsi la créativité de tous.

La créativité, ce que recherchent les entreprises pour développer les innovations et augmenter la performance.

L’utilisation des outils collaboratifs transforment les méthodes de management : motiver ses collaborateurs de façon plus moderne.

k1

Avec l’arrivée des divers réseaux sociaux, vos collaborateurs se sentent plus libre de s’exprimer, de donner leur avis. Managers, impliquez-les en leur demandant leurs opinions sur divers sujets. Cela vous permettra de mieux cerner leurs motivations.

Innover constamment : les outils collaboratifs vous offrent la possibilité de faire échanger vos collaborateurs entre eux, ces interactions entre petits groupes vont intensifier la créativité et la réalisation de plusieurs projets.

N’hésitez pas à diffuser de l’information, demandez-leurs d’en faire autant entre eux. Développez en eux de la curiosité. Faites en sorte que la créativité circule entre vos collaborateurs.

Valorisez régulièrement des salariés.

Les outils collaboratifs offrent de véritables opportunités aux managers de manager autrement.

De mieux comprendre les attentes, les besoins, les motivations de chaque collaborateur.

Publicités

2 commentaires sur “Entreprises, dites oui aux outils de travail collaboratifs

  1. Pingback: Entreprises, dites oui aux outils de travail co...

  2. bp87
    10 avril 2015

    C’est bien savoir les management outils. J’ai parle avec les gens qui pensent que les nouveaux choses comme Kanban Tool sont meilleures pour management des entreprises. Cette outil a vraiment beaucoup d’options et les entreprises peuvent en benficier. Vous pouvez le essayez facilment. Cordialment,

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :