ZGROUPE The Force One

Carlos Slim Helu et Amancio Ortega, les modestes milliardaires

Dans le top des personnalités les plus riches, nous avons souhaité vous présenter dans ce premier article 2 personnalités qui ont construites de leurs propres mains, au fil des années, de véritables empires. Seuls, ils sont devenus milliardaires.

Ensemble découvrons le parcourt de ces personnalités hors du commun.

Carlos Slim Helu, le milliardaire philanthropique.

« Le meilleur investissement que l’on puisse faire est de réduire la pauvreté. »

CS

Carlos Slim Helo, l’homme le plus riche d’Amérique latine a fondé sa fortune sur l’essor des télécommunications. Selon le classement Forbes, sa fortune est estimée à 74 milliards de dollars ce qui le classe deuxième de la liste.

«  Voilà un type banal, bon enfant, qui porte parfois une montre en plastique, déteste le tape-à-l’œil et continue de tenir ses comptes d’épicier dans un carnet où il note toutes ses recettes et dépenses. Un homme qui apprécie les choses simples comme le base-ball et les réunions de famille, et qui est fier, plus que de sa place sur le podium des riches de ce monde, de l’aîné de ses six enfants qui a donné un rein pour sauver son petit frère ».

Fils d’immigrés Libanais, il naît en 1940 à Mexico. A peine âgé de 21 ans, il obtient son diplôme d’ingénieur à l’UNAM et ouvre un cabinet de courtage en immobilier. En 1982, il profite de la crise financière pour racheter de nombreuses entreprises. En 1990, soutenu par ses amis politiques dont le président Carlos Salinas, il rachète la première société de télécommunications du Mexique (Telmex) et profite d’une situation de quasi-monopole (90%). Aujourd’hui, l’entreprise est présente dans 18 pays et devrait bientôt atteindre les 250 millions clients. Dans ce pays fortement touché par la pauvreté (53 millions), des hommes lui reprochent d’être devenu riche alors que ses entreprises contribuent à l’emploi direct de 220 000 Mexicains et indirectement de 500 000 autres.

Par le biais de ses fondations, il donne chaque année plusieurs millions de dollars pour venir en aide aux plus démunis.

Amancio Ortega, le concepteur visionnaire de la fast-fashion.

« Je n’aurais jamais imaginé un tel développement quand nous avons commencé. Quand tu chemines jour après jour, tu observes comment la route s’ouvre petit à petit en face de toi. »

 AO

Il vient de se hisser au troisième rang des fortunes mondiales classées par Forbes avec une fortune estimée à 64 milliards de dollars. Amancio Ortega, père de la « fast fashion » et fondateur de Zara, est aujourd’hui à la tête d’un empire : Inditex.

« L’homme reste d’une simplicité déconcertante, toujours habillé de la même façon, sans autre caprice de milliardaire qu’un yacht baptisé du nom du village natal de sa mère et un majestueux manoir du XVIe siècle dans la campagne galicienne. Ortega est un patron extrêmement exigent et perfectionniste, mais aussi très attentionné, responsabilisant et doté d’une rare capacité d’écoute. Grand promoteur du travail en équipe, il passe le plus clair de son temps au milieu de ses troupes, déjeunant souvent avec eux et utilisant toujours le « nous » pour vanter les succès de l’entreprise ».

Né en 1936, Ortega met le pied dans le prêt à porter à 13 ans pour aider sa famille en difficulté et trouve un travail chez un couturier de chemises sur mesure. De cette première expérience dans la mode, il créa avec son oncle un modèle de pull Shetland qui rencontra un franc succès ce qui lui permit d’ouvrir sa première boutique Zara en 1975. Zara, c’est une idée simple, réaliser des vêtements en grande série inspirée des meilleurs couturiers. Cette démocratisation du luxe est une réelle réussite. Aujourd’hui, Zara c’est 2 000 magasins répartis dans 88 pays. En 1985, est créé le holding Inditex qui regroupe une centaine d’entreprises et possède près de 6.000 boutiques réparties dans près de 90 pays.

Loin de s’être bâti en un jour, son empire est donc une somme d’efforts quotidiens, de talent et d’intuition.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29 janvier 2015 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :