ZGROUPE The Force One

Réussir sa stratégie social media : quelques conseils

Dans la société actuelle où le Web 3.0 règne, il semble très opportun d’utiliser les médias sociaux.

Par médias sociaux, nous entendons l’ensemble des technologies, des contenus et des interactions qui permettent de créer des réseaux sociaux. Il existe de nombreux médias sociaux aussi personnels dont les plus connus sont Facebook, Twitter, Instagram, que professionnels avec Viadéo, Liknkedin, les médias sociaux d’entreprise…

Nos conseils :

1/ Bien définir les objectifs et les cibles

C’est-à-dire pourquoi je veux être sur les réseaux, qu’est-ce que le Social Media va apporter à mon entreprise ? Vos objectifs doivent être clairs, précis, mesurables et réalistes.

Voici quelques exemples des questions à vous poser

Est-ce pour augmenter la notoriété de votre entreprise ?

Est-ce pour asseoir votre crédibilité ?

Pour avoir plus de visibilité ?

Pour augmenter vos ventes ?

Pour fidéliser vos clients ?

Pour créer un lien de confiance avec votre communauté ? Ces questions répondent à différents types d’objectifs :

Les objectifs cognitifs

Ceux-ci se rapportent à l’acquisition d’audience et de notoriété. Si vous venez de créer votre marque et votre entreprise, la priorité sera de la faire connaître auprès de votre cible.

Les métriques importantes seront alors celles se rapportant à votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux et à leur engagement.

Les objectifs affectifs

Ces buts sont généralement recherchés par les entreprises ayant déjà une certaine notoriété auprès de leur public.

Ces objectifs concernent la gestion des contacts, la fidélisation des clients, la création d’ambassadeurs et la diffusion des valeurs de l’entreprise.

Il faudra donc observer des métriques plus qualitatives, que quantitatives. Il s’agira de mesurer la tonalité des échanges avec et entre les consommateurs, le taux de satisfaction, les partages de la communauté (notamment les retombées sur les blogs) et d’analyser le retour des campagnes de fidélisation.

Les objectifs conatifs

Il s’agit de transformer les visiteurs en acteurs, et surtout en acheteurs. Tout ce qui servira à générer des ventes ou des conversions entre dans cette catégorie.

Pour mesurer les retombées correspondantes à ces objectifs, il faut analyser le chiffre d’affaires généré suite à une campagne sur les réseaux sociaux, les ventes effectuées avec un code promo et le taux de conversion.

2/ Etablir une veille sur les concurrents

Avant de se lancer dans la conception de la stratégie, analysez les pratiques de vos concurrents. Surtout ne pas reproduire à l’identique les stratégies Social Media qui ont fonctionné pour d’autres marques, sans vérifier qu’elles répondent aux objectifs que vous vous êtes fixés !

3/ Cibler ses médias sociaux

Le choix du ou des médias sociaux sur lesquels être présent est conditionné par les habitudes de ses clients et lecteurs mais aussi par les bénéfices attendus sur son business.  En clair, où sont vos cibles ? Positionnez-vous là où elles se trouvent.

4/ Un blog + les réseaux sociaux = duo gagnant

Le blog permet de poster des contenus qui développent au fil du temps une vision de l’expertise, du positionnement ou de la stratégie. Développer un écosystème social de médias sociaux va décupler la présence de son contenu.

5/ Mesurez les retombées des médias sociaux

Choisir de mettre en place demande du temps, il est inutile de se lancer dans l’aventure si l’on ne prend pas en compte les retombées ! Sachez que vous pouvez analyser vos données à l’aide d’outils gratuits tels que les statistiques de Facebook ou « Google Analytics ». Pour une analyse plus approfondie, il y également des outils payants tels que « Sprout Social » par exemple.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29 janvier 2015 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :