ZGROUPE The Force One

Alexandre Ricard reprend les rênes de l’entreprise familiale

alexandre-ricard

Pernod Ricard est  né de la fusion de deux entreprises françaises de spiritueux anisés.  La Maison Pernod Fils crée en 1805 dans le Doubs qui commercialise de l’absinthe et l’entreprise Ricard. En 1932, Paul Ricard créateur de génie, invente son « pastis », une boisson à base d’anis et de réglisse qu’il nomme à son nom à l’âge de 23 ans. En 1975, Paul Ricard et Jean Hémard décident d’unir leurs  talents  en créant Pernod Ricard. Leur objectif est la diversification de leur gamme de produits et la conquête de nouveaux marchés à l’international. Aujourd’hui le groupe Pernod Ricard est le second distributeur mondial de vins et spiritueux, leader sur le marché européen avec plus de 120 marques. Présent dans 80 pays avec plus de 18 000 salariés et réalisant un chiffre d’affaires de 7945 M€. Un nom connu de tous en tant que marque d’un apéritif des plus populaires et  aussi reconnu en tant que poids lourd du CAC 40.

A 42 ans, Alexandre Ricard reprend les rênes de l’entreprise familiale.

« Toute son énergie, sa volonté, son temps et ses talents, ont été consacrés à cet objectif : reprendre la barre de l’entreprise familiale ».

A 12 ans, il affirmait déjà à sa mère vouloir devenir chef d’entreprise. Plus qu’une prémonition, une vocation, au dire de son entourage. Enfant modèle, son parcours est une succession de réussite : prépa à Paris, il sort dans les premiers de l’école de commerce ESCP, il est ensuite admis dans trois des plus prestigieux MBA américains et débute sa carrière chez Morgan Stanley à Londres.

  • En 2003, il rejoint le groupe au sein du département Audit et Développement de la Holding.
  • Fin 2004, il est nommé Directeur Administratif et Financier d’Irish Distillers Group.
  • En septembre 2006 il devient directeur Général de Pernod Ricard Asia Duty Free.
  • En juillet 2008 il est nommé Président-Directeur Général d’Irish Distillers Group et membre du Comité Exécutif de Pernod
  • En septembre 2011, il rejoint l’équipe de la Direction Générale du Groupe en tant que Directeur Général Adjoint en charge du Réseau de Distribution et devient membre du Bureau Exécutif.
  • Il a été nommé Directeur Général Délégué lors de la séance du Conseil d’Administration du 29 août 2012.

pr_cat_08_name_color

Pierre Pringuet a pris soin de former le petit-fils du fondateur Pernod Ricard à la tâche de directeur général. Le 11 février dernier, Alexandre Ricard  a pris sa succession en tant que PDG du deuxième groupe de spiritueux mondial.

« Cette filiation, Alexandre Ricard la revendique. S’il s’aventure à évoquer sa vie personnelle, très vite la référence au grand-père surgit. La figure tutélaire de Paul Ricard est omniprésente. Celle de l’entrepreneur qui a su inculquer préceptes fondateurs et méthodes de travail à son petit-fils dont le rêve est de mettre les pas dans les siens…. »

À 42 ans, le plus jeune patron du CAC 40 va notamment devoir poursuivre la profonde réorganisation du groupe entamée en 2014. Malgré la redécouverte de la croissance, la tâche semble ardue mais ses ainés jugent Paul Ricard apte à mener à bien ces projets.

« Dans la conjoncture mondiale actuelle, ce sont les groupes les plus flexibles et les plus rapides qui s’en sortiront le mieuxA charge pour nous d’aller chercher la croissance là où elle est et de réallouer sans cesse les ressources marketing où se trouvent les opportunités » – Alexandre Ricard.

La force d’Alexandre Ricard semble avoir été acquise grâce à ses rencontres sur le terrain. Il aurait pour habitude de courir les bars du monde entier pour y observer les modes de consommation des marques du groupe.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 20 février 2015 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :