ZGROUPE The Force One

Larry Page et Sergey Brin : les créateurs de Google

Après vous avoir présenté Steve Jobs, Bill Gates, Mark Zuckerberg,  ces génies de l’informatique qui ont révolutionné notre époque avec leurs créations, nous vous présentons aujourd’hui Larry Page, PDG actuel de Google, et son associé Sergey Brin, co-fondateur de Google, respectivement 17ème et 19ème du classement des personnalités les plus fortunées du monde.

Larry Page 

De son vrai Larry_Page_in_the_European_Parliament,_17.06.2009_(cropped)nom Lawrence Edward Page, il est né le 26 mars 1973 à Ann Arbor dans le Michigan, aux Etats-Unis,  ses deux parents sont professeurs en informatique à l’Université du Michigan, son père Carl Page est un des instaurateurs de l’intelligence artificielle, il est à l’origine de eGroups, l’ancien Yahoo Groups. C’est donc dans ce milieu familial envahi d’ordinateurs que Larry Page grandit et découvre tout d’abord par lui-même les fonctionnalités des outils informatiques. Par la suite, il s’inscrit à l’école Montessori d’Okemos, puis à l’East Lansing High School où il obtient son baccalauréat scientifique (ingénierie et informatique). Enfin, il entame son cursus de l’enseignement supérieur à l’Université du Michigan où il décroche une licence en informatique puis continue ses études en master à l’Université de Stanford, à Palo Alto en Californie.

Sergey Brin 

Sergey_Brin_croppedDe son vrai nom Sergueï Mikhaïlovitch Brin, il est né d’une famille juive à Moscou, en Russie, le 21 août 1973. Ses parents subissent l’antisémitisme du régime communiste, les russes étant craintif de les voir s’approprier la science du nucléaire, les études d’astronomie et de physique sont interdites pour les Juifs. Son père abandonne ses rêves spatiaux, qu’il compense par une carrière étincelante de mathématicien. En 1979, les parents de Sergey quittent la Russie pour se rendre en Californie, dans la silicon valley où les conditions de vie et de travail sont largement plus confortables qu’en Russie. Le père de Sergey est alors professeur de mathématiques dans la ville de Maryland, c’est à ce moment-là qu’il lui transmet sa passion pour les mathématiques. Tout comme Larry Page, Sergey étudie à l’école Montessori, mais d’Adelphi, dans le Maryland et en 1993, il obtient son baccalauréat scientifique (mathématiques et informatique) au lycée Eleanor Roosevelt. Il obtient ensuite une licence avec les honneurs en sciences à l’Université du Maryland et un master en informatique à l’Université de Stanford.

 

Le destin croisé de Larry Page et Sergey Brin

Larry Page et Sergey Brin se sont tout d’abord brièvement rencontré, Sergey Brin était chargé de le guider une visite à travers le Campus, Larry faisait parti des « visiteurs », très vite les deux personnages s’animent au débat. Ils se recroisent un peu plus tard à Stanford où tous les deux sont inscrit en thèse, Brin travaille sur le développement de bases de données et Page mesure la popularité des pages web selon le nombre de fois où elles ont été citées sur d’autres pages. Il estime qu’en classant les sites selon le nombre de liens venant d’autres pages permettrait de déterminer leur popularité, il appellera son système le « PageRank ». Ils commencent à travailler ensemble sur l’application du PageRank à Internet, un projet de moteur de recherche internet qu’ils nommeront BackRub. Le moteur fonctionne sur les serveurs de Stanford pendant plus d’un an, mais l’université estime qu’il consomme trop de bande passante. Au fur et à mesure, ils apportent des idées au projet en constante évolution.

De BackRub à Google

backrub

google-76522_640

 

 

 

 

 

 

Les deux acolytes avaient ainsi conçu un système de classement d’Internet et avaient résolu un des problèmes de fond de la recherche sur le Web.

En 1997, Larry et Sergey décident de renommer BackRub. Mais ils ont du mal à trouver un nom accrocheur qui n’est pas déjà pris, ils demandent de l’aide à Sean Anderson, leur ami. Après des jours de séances de brainstorming, Anderson propose Googleplex, pour désigner une société qui fait de l’indexation et qui permet d’organiser de grandes quantités de données. Après réflexion, ils choisissent le nom Google, mot dérivé du terme anglais « googol » désignant le chiffre 1 suivi de 100 zéros car il traduit aussi bien leur ambition d’organiser un volume infini d’informations sur le Web.

C’est donc en 1998 que Google Inc. voit le jour. Les deux acolytes louent un garage au 232 Santa Margarita à Menlo Park grâce à des fonds investis par des membres de l’université, par leur famille et par leurs amis, dont Andy Bechtolsheim (cofondateur de Sun), qui leur fait un chèque de 100 000 dollars. Google est lancé, en quelques années, il devient le moteur de recherche le plus utilisé au monde avec plus de 8 milliards de pages Web traduites en 35 langues et un milliard d’images.

2004 : Une année riche en réussite

En 2004, Google rentre en bourse, les fondateurs du moteur de recherche ont donc vu leur fortune exploser. En 2004 également, Larry et Sergey sont couronnés membres de la Marconi Society, qui récompense les « principales contributions scientifiques au développement de l’humanité dans le domaine de la science des télécommunications et de l’Internet ». Sergey Brin se classe 19ème  du classement Forbes 2014, avec une fortune estimée par le magazine américain à 31,8 milliards de dollars. Larry Page, lui, est devant Sergey à la 17ème place du classement avec une fortune estimée par Forbes à 32,3 milliards de dollars. Nous finirons cet article avec la devise de Google depuis 2004, « Don’t be evil » ! (ne faites pas le mal), et son slogan informel  « Making the world a better place » ! (faire de la terre un endroit meilleur).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25 février 2015 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :