ZGROUPE The Force One

L’actrice oscarisée qui dénonce l’inégalité des sexes

L’américaine Patricia Arquette a coupé le souffle de l’audience avec un discours en faveur de l’égalité homme / femme.

patricia-arquette-7

Patricia Arquette n’a pas marqué la cérémonie des Oscars uniquement grâce à la récompense qu’elle a obtenu pour son rôle dans Boyhood. Celle qui a été adoubée par le monde du cinéma en recevant son premier Oscar à 46 ans s’est exprimée avec force et émotion sur la question des droits des femmes.

Patricia Arquette, née en 1968 à Chicago, descend d’une longue lignée d’artistes, comédiens, humoristes, écrivain… Née dans une famille de cinq enfants, Patricia suit les pas de sa sœur ainée en débutant une carrière d’actrice.

Patricia se fait remarquée en 1986 dans le film Pretty Smart de Dimitri Logothetis. De là, sa carrière est véritablement lancée, et elle apparaît dans des films remarqués comme Stigmata, True Romance, Rangoon, The Hi-Lo Country et À tombeau ouvert. Nous la connaissons notamment grâce à son rôle dans la série Médium où elle y joue Allison DuBois, une medium consultante pour le bureau du procureur.

Suite aux attentats des tours jumelles, le 11 septembre 2001, Patricia Arquette est venue en aide aux Américains d’origine arabe qui ont été victimes de crimes haineux. Son implication a été motivée par sa propre expérience, puisqu’elle a grandi dans une famille judéo-musulmane (son père s’étant converti à l’islam et sa mère descendant de survivants de la shoah) qui n’a pas connu de problèmes religieux.

Le 22 Février dernier, Patricia Arquette remporte l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle dans le film Boyhood qui a la particularité d’avoir été filmé par intermittence sur une période de douze ans le tout avec les mêmes acteurs. Il raconte l’enfance puis l’adolescence d’un jeune garçon élevé par ses parents divorcés.

Lors de la remise du trophée, Patricia qui est aussi une mère engagée a fait un superbe discours inattendu pour les femmes. Les réactions du public ont même été étonnantes…

Elle a profité de son discours de remerciements pour évoquer un sujet qui lui tient à cœur : l’inégalité des salaires entre hommes et femmes aux États-Unis (et ailleurs).

« À toutes les femmes qui ont donné naissance, à chaque contribuable et à chaque citoyenne de ce pays : nous nous sommes battues pour l’égalité des droits des autres, voici venu le temps pour nous les femmes d’obtenir l’égalité salariale aux États-Unis », a-t-elle déclaré.

Voici le lien du discours : https://www.youtube.com/watch?v=L-EmDy3w1X8

Un beau discours qui a été acclamé ! Meryl Streep et Jennifer Lopez notamment se sont montrées très, très enthousiastes : https://www.youtube.com/watch?v=XMW1lQnNBjU

Plus engagée que jamais, l’actrice ne s’est pas arrêtée là et a continué à publier des tweets sur le sujet.

Un petit extrait : « Cela m’est égal si les gens sont en colère. La vérité est que l’inégalité salariale a un effet négatif sur les femmes. » Son message est même suivi d’un récap’ des conséquences sur les femmes effrayant ! « 1 femme sur 8 est pauvre », nous dit l’actrice. Elle poursuit :  « Les femmes ont 42% de plus de chances de vivre dans la pauvreté ».

Certes, le discours est concis mais la portée de l’évènement lui confère une visibilité non-négligeable que les grands de l’industrie ne peuvent ignorer. Reste à savoir si les paroles de l’actrice seront suivies par des faits dans le monde professionnel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 mars 2015 par dans Success Stories, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :