ZGROUPE The Force One

S’adapter à l’ère numérique

 L’initiative d’AXA pour former ses seniors au digital

erfolgreiche geschäftspartnerL’assureur AXA a eu l’idée de former les seniors de l’entreprise au digital d’une manière innovante : ce sont les plus jeunes salariés qui forment les seniors aux nouvelles pratiques numériques.

Toute entreprise doit se poser la question de la conversion au digital et il est devenu impératif de mettre en place une stratégie pour appréhender les bouleversements technologiques, sociaux et économiques que connait notre société: c’est ce qu’a fait AXA dans le cadre de sa transformation digitale.

L’idée d’AXA est d’inverser les rôles et de permettre aux jeunes de transmettre leurs connaissances aux seniors. Le directeur de la culture et de l’innovation d’Axa France explique : « Nous voulions familiariser les collaborateurs avec le digital en nous focalisant non pas sur les outils, la technologie, mais sur les usages. En interne, nous avons des jeunes qui s’en servent au quotidien. Qui mieux qu’eux pouvait en parler? »

En effet, le groupe recrute en interne des jeunes sur la base du volontariat, les forment à la pédagogie et la transmission se fait par des échanges en binômes ou par des mini sessions de formation. L’objectif est de familiariser les seniors aux nouvelles pratiques digitales sur les thèmes du networking et des réseaux sociaux notamment.

Cette initiative s’est révélée payante puisque depuis septembre 2014, plus de 300 personnes y ont participé et l’entreprise prévoit de poursuivre ce projet dans plusieurs de ses filiales.

RÉUSSIR SA TRANSFORMATION DIGITALE

La transformation digitale est inéluctable : si l’entreprise ne prend pas l’initiative elle se fera dépassée par d’autres acteurs et prend alors le risque de perdre des parts de marché. Il faut donc anticiper, mais une étude réalisée auprès de 1500 dirigeants et collaborateurs par Capgemini Consulting et le MIT Sloan Management Review révèle que 63% des sondés considèrent que le rythme de l’évolution technologique de leur entreprise est trop lent.

QUELS FACTEURS DE RÉUSSITE ?

L’étude a mis en avant quelques critères indispensables pour mener sereinement une démarche de transformation digitale au sein d’une organisation:Les-facteurs-clés-de-succès-300x231

Mobiliser l’ensemble des collaborateurs : c’est ce qu’a fait AXA en mettant en avant ses jeunes employés et en permettant une collaboration intergénérationnelle  entre les employés.

– L’implication des dirigeants dans le projet : il faut pouvoir mobiliser les collaborateurs

Prouver la nécessité de cette transformation : par le biais d’analyses de rentabilité des investissements numériques

Mettre en place une gouvernance appropriée pour piloter le changement

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 11 mars 2015 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :