ZGROUPE The Force One

Comment favoriser l’innovation au sein de l’entreprise?

L’entreprise ne peut se passer de l’innovation car cela lui permet de créer de la valeur et de se différencier de la concurrence. C’est un vecteur de croissance extrêmement fort, or il n’est pas forcément évident d’implémenter un système favorisant l’innovation – ni de savoir par où commencer. Voici quelques conseils pour créer un cadre favorable à la créativité et à  l’innovation au sein de l’entreprise.

QU’EST CE QUE L’INNOVATION ?

Il existe de nombreuses définitions et interprétations du terme « innovation », mais du point de vue économique on peut définir l’innovation comme la « mise en marché réussie d’un produit, procédé ou service nouveau ». Selon Thierry Lucidarme dans son ouvrage « Valoriser et développer l’innovation », il existe deux types d’innovations :

  • L’innovation incrémentale: c’est une innovation de perfectionnement améliorant sans cesse les produits et concepts existants; l’enjeu est l’augmentation ou la préservation de parts de marché. Elle est parfois incontournable, surtout pour des grands groupes notamment pharmaceutiques et  agroalimentaires afin de résister sur le marché, mais elle ne le bouleverse pas.
  • L’innovation visionnaire: aussi appelée innovation de rupture, cette innovation est focalisée sur la création de nouveaux concepts de produits, procédés, services et marchés. Cela consiste en un changement de concept pour les clients, et leur apporte généralement des bénéfices. Ce type d’innovation bouleverse le marché en créant de nouvelles habitudes de consommation et d’usage, comme l’IPhone qui a révolutionné l’usage du téléphone mobile.

 Il n’existe pas de méthode déterministe débouchant sur l’innovation, et il n’existe pas non plus un profil type de l’innovateur, mais il est possible de favoriser l’innovation en créant un espace propice à son développement au sein de l’entreprise.

QUELS INGRÉDIENTS POUR INNOVER ?

zgroupe

zgroupe

Selon Euwin, le réseau européen pour l’innovation au travail, il existe quatre ingrédients clés pour favoriser l’innovation au travail :

  • Le travail des salariés et des équipes 

Plusieurs questions sont à se poser : les salariés sont-ils autonomes? Sont-ils surveillés et si oui, à quel point ?  La confiance est vitale afin de laisser les salariés s’exprimer.  Il convient de se demander s’ils ont une vision d’ensemble de l’organisation, s’ils sont impliqués dans la stratégie ou bien, au contraire, si chacun a une tâche très spécialisée.  De même, les salariés travaillent-t-il seuls ou collaborent-t-ils entre eux ? La collaboration et le dialogue sont essentiels pour favoriser la créativité.

  • L’organisation globale de l’entreprise 

Le salarié comprend-t-il l’organisation et sa mission générale? Si tel est le cas, c’est un facteur qui aide à délivrer de meilleurs produits ou services, et qui permet au salarié de contribuer pleinement à la réussite de l’entreprise.

  • La création d’occasions pour réfléchir sur le travail et progresser

Il faut prendre du recul et penser à ce qui peut être mieux fait dans l’entreprise. Pour cela, il est nécessaire d’aménager du temps pour discuter et échanger. C’est un temps créatif essentiel à l’innovation.

  • L’écoute des solutions pour prendre des décisions opérationnelles et stratégiques

Les managers et leaders doivent écouter et prendre en compte les idées des salariés. Parfois ce sont les personnes auxquelles on s’attend le moins qui trouvent les solutions, qui proposent des idées intéressantes: il faut donc donner sa chance à tous et prendre tout le monde en considération.

Il naît de la mise en place de ces éléments un cinquième élément: l’émulation. Une émulation positive permet à tous les salariés de se sentir impliqués dans l’organisation, où chacun trouve sa place pour faire preuve de créativité.

Créer un cadre propice à l’innovation, c’est permettre aux salariés de laisser parler leur créativité et de s’exprimer afin de faire avancer l’entreprise et de rester ou devenir un acteur fort sur le marché.   

N’hésitez pas à commenter et partager cet article s’il vous a plu!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 avril 2015 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :