ZGROUPE The Force One

Comment bien vivre au bureau ?

Un français exerçant une activité professionnelle à plein temps passe en moyenne 1760 heures par an au travail, ce qui représente 38% du temps global. Le travail occupe donc une part importante dans la vie et il est primordial de s’y sentir bien.

Comment bien vivre au travail?

Respect et tolérance

Pour une bonne ambiance de travail, il faut que toute l’équipe se respecte. Des mots de politesse aux petits gestes courtois, chacun doit avoir la volonté d’évoluer dans un milieu agréable, propice au bon développement des activités. Il faut éviter d’être bruyant, notamment en open space. Le téléphone est une source de nuisances sonores importantes. De petits gestes sont facilement réalisables comme diminuer l’intensité de la sonnerie du téléphone ou sélectionner le mode vibreur pour les mobiles. De même, lors de conversations téléphoniques, baisser le son de sa voix ou s’éloigner permet aux collaborateurs de se concentrer. On évite aussi de claquer les portes, ou d’interpeller bruyamment les collègues. Pour conclure, respecter ses collègues passe d’abord par la discrétion.

Etre organisé

Les bureaux sont rarement occupés par une seule personne. Les dossiers et objets s’accumulent devant les écrans, et il est préférable de ranger son espace de travail tous les soirs avant de partir. Garder un environnement ordonné permet de ne se concentrer que sur l’essentiel et de garder l’esprit libre pour les choses importantes.

Optimiser son temps

Pour bien vivre au bureau il est essentiel de réduire le stress au minium. On gère son temps et on hiérarchise pour toujours finir les tâches importantes dans les temps. On prend des notes, on s’habitue à rédiger des listes voireà faire un planning de sa journée dès le matin. Cela permet d’y voir plus clair, et d’avoir l’attention focalisée sur le travail en cours plutôt que sur celui qu’il ne faut pas oublier de faire.

Aménager l’espace

L’espace d’un bureau doit être agréable : placer des plantes, préférer des lumières à intensité modérée, choisir des chaises confortables et adaptables, éviter les couleurs criardes sur les meubles ou les murs, installer des cloisons entre les bureaux pour laisser un espace propre à chacun.  Il est du devoir du manager d’offrir à ses collaborateurs un lieu de travail agréable, mais aussi de penser à des espaces conviviaux propices aux échanges. Ils sont utiles pour s’isoler en équipe, brainstormer, développer des idées. La productivité va de pair avec la détente, un employé détendu sera plus impliqué dans son travail.

Faire des pauses

Il est important de faire des pauses de façon intelligente. On évite les écrans d’ordinateur et de téléphone pour reposer les yeux, sujets à la fatigue s’ils sont trop sollicités. De même, il faut penser à se lever, s’étirer, et aller à l’extérieur ou simplement rester debout pour discuter et se détendre. L’objectif est de prendre du recul et de penser à autre chose pour rester efficace.

Savoir déconnecter

Le soir et le week end est prévu pour prendre du temps pour soi. Il faut savoir se déconnecter de tout ce qui concerne le travail, passer des moments avec ses proches et s’adonner à diverses activités. Là aussi, le fait de hiérarchiser les tâches permet de mieux profiter du temps libre. Le sport est une excellente activité pour se défouler, libérer les tensions et éliminer le stress. Effectuées au cours de la journée ou le week end, les séances doivent être régulières.

 

Bien vivre au bureau est essentiel pour la productivité. Par ce qu’un employé heureux est un employé productif, les managers ont la mission de rendre l’espace agréable.

Et vous, quelles sont vos astuces ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 6 mai 2015 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , .
%d blogueurs aiment cette page :