ZGROUPE The Force One

La Communication Non Violente : évitez les conflits !

La CNV, c’est quoi ?

La Communication non violente, ou CNV, est une méthode visant à créer entre les individus des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. On se sert de la CNV comme d’un outil à la résolution de conflits notamment, et cela peut s’avérer très utile pour harmoniser les relations entre collègues au sein de l’entreprise – et ainsi permettre à l’organisation de fonctionner plus efficacement.

Smile

Ce concept a été développé par le psychologue Marshall Ronsenberg il y’a une cinquantaine d’années, il avait alors pour but de rétablir l’harmonie dans des écoles et diverses institutions publiques aux Etats-Unis.  Aujourd’hui, il existe environ 300 formateurs en CNV et des milliers de praticiens partout dans le monde. Cette méthode peut aider à améliorer les relations entre individus et à résoudre des conflits dans toute sorte de situation et de lieu : en école, entreprises, prisons, familles…

Le concept de la CNV repose sur deux principes fondamentaux

  • Tous les êtres humains ont des besoins fondamentaux semblables
  • Chacun est naturellement capable d’accéder à un état de compassion, et de montrer de la bienveillance à l’égard de ses semblables.

C’est à partir de ces deux principes que le psychologue a identifié 4 étapes fondamentales à la méthode de la CNV :

1. Observation: c’est la description factuelle et objective de ce qu’une personne a fait ou non. Il faut mettre de côté tout jugement dans cette première étape et simplement constater ce qui nous irrite/nous a irrité chez l’autre individu. Cela se traduit par une simple phrase débutant par exemple par  « quand je vois/ quand j’entends… »

2. Sentiment: Il faut ensuite exprimer l’émotion ou le sentiment que l’on ressent dans la situation que l’on vit. Cela se traduit par « alors je me sens…»

3. Besoin : C’est la vraie cause du problème, car chaque malaise vient d’un besoin non-satisfait. Il s’agit ici de l’exprimer simplement : « parce que j’ai besoin de… » (et non pas j’ai besoin que !)

4. Demande: Enfin, et seulement après avoir bien respecté les étapes précédentes, l’individu peut formuler sa demande afin de satisfaire son/ses besoins de manière positive, concrète et réalisable. Cela peut se traduire par   « je souhaiterais…/ es-tu d’accord de… »

Par exemple, au bureau, au lieu de dire à un salarié/collègue  « Tu es toujours en retard, c’est très agaçant ! », il s’agirait de dire :

« Nous avions rendez-vous à 9h et tu es arrivé à 9h30 (Observation), je suis contrarié (Sentiment) puisque j’ai besoin de ponctualité pour organiser mon travail (Besoin). Es-tu d’accord, lorsque nous prenons RDV, de m’informer de tout retard potentiel pour que je puisse m’adapter en conséquence (Demande) ?

Concrètement,  quels en sont les bénéfices ?

La CNV, qu’elle soit utilisée dans un cadre personnel ou professionnel, présente de nombreux avantages :

  • Améliorer la qualité de vos relations professionnelles et personnelles
  • Sortir des jeux de pouvoir
  • Faciliter, fluidifier la compréhension mutuelle
  • Favoriser le respect mutuel
  • […]

En entreprise, c’est donc un outil précieux pour veiller à garantir une bonne harmonie entre salariés et cela permet des conversations constructives et instructives : les parties savent ce qui n’a pas marché et comment y remédier. Vous l’avez compris, se mettre à la CNV ce n’est que du bénéfique !

Il ne reste plus qu’à se maîtriser et réfléchir avant de lancer une phrase que l’on pourrait regretter, quand tout pourrait s’arranger facilement grâce à cette méthode simple et efficace.

Et vous, utilisez-vous la CNV ? Qu’en pensez-vous ?

 

Publicités

Un commentaire sur “La Communication Non Violente : évitez les conflits !

  1. abetcie
    24 juin 2015

    Bonjour,
    Oui j’utilise depuis un moment déjà!
    J’ai découvert lors d’une formation à HEC sur le management où Carl Rogers était fréquemment cité et où nous travaillions l’écoute active (le tout premier pas?!?) bienveillance et écoute active dans le management …
    Je m’etais ensuite acheté un petit guide des editions jouvence par M. Rosenberg, il m’a bien aidé professionellement et personnellement !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 12 mai 2015 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :