ZGROUPE The Force One

Nos conseils pour faire bonne impression lors d’un rendez-vous professionnel

Une première rencontre est toujours importante et délicate. Qu’elle soit faite dans le cadre d’un recrutement, d’une collaboration, d’un meeting, ou même d’un événement d’entreprise, les rencontres professionnelles doivent être soignées, par ce qu’il faut faire bonne impression !

ergtqser

Se renseigner sur les personnes présentes

Avant toute rencontre prévue, il ne faut pas hésiter à collecter toutes les informations possibles. Pour cela, Google est très pratique et rapide ! On va également faire un tour sur les réseaux sociaux personnels et professionnels pour connaître le parcours de la personne ou ses hobbies. Le  but est de se sentir à l’aise et de savoir exactement à qui on s’adresse pour ne pas faire de gaffes. Connaître ses passe-temps sera utile pour trouver un sujet de conversation et se rendre intéressant. Le renseignement est donc une étape indispensable. Si la rencontre est impromptue, on peut toujours se servir rapidement et discrètement de son smartphone.

Soigner son apparence

Il va de soi que le jogging-baskets n’est pas un standard pour un rendez-vous, quel qu’il soit. Soigner son apparence renvoie une image positive, de personne propre sur elle et fiable. L’apparence est très importante car c’est la première chose que l’on remarque. Il convient donc de choisir une tenue propre et impeccable, adaptée à la situation, souvent élégante et sobre. On peut choisir des touches d’originalité mais il est préférable de s’en tenir aux standards si on n’a jamais rencontré la personne.

Faire attention à son attitude dès l’accueil

Lorsque la rencontre se fait sur le territoire de l’autre, il faut prendre garde à son attitude. Chaque faits et geste pouvant être rapporté, il est important de rester courtois et aimable avec toutes les personnes rencontrées comme l’accueil ou divers collaborateurs croisés dans les couloirs. De même, il faut rester sobre et éviter de déranger les personnes présentes (il convient d’éviter les appels téléphoniques bruyants par exemple).

Se présenter rapidement et sobrement

Quand vient enfin la rencontre, la première chose à faire est de s’introduire brièvement mais tout en finesse. On annonce donc son nom, éventuellement sa fonction professionnelle, ainsi qu’une phrase de politesse comme « je suis ravi de vous rencontrer ». Inutile d’en faire trop, il faut rester concis. On n’oublie pas la fameuse poignée de main qui doit être ni trop écrasante, ni trop molle, signe de faiblesse.

Attendre d’être invité à s’asseoir

Avant de prendre place, il est poli d’attendre l’invitation à s’asseoir. Si la personne s’absente un instant, il suffit de demander si on peut s’installer. Ce conseil n’est valable que si on est invité !

Etre décontracté

Rien ne sert d’être coincé, et stressé, cela nuira à votre image. Garder en tête que la personne en face de vous est aussi un être humain et qu’il appréciera discuter avec vous comme il le ferait avec un proche. Il faut rester sérieux mais décontracté, il n’est pas proscrit de plaisanter et d’échanger quelques anecdotes ou blagues. Cela détendra l’atmosphère et rendra la rencontre plaisante.

Etre très positif et souriant

S’il y a un facteur à ne jamais oublier, c’est de rester positif et souriant. Il faut donner envie aux autres de travailler avec vous, de vous faire confiance. Il est plus appréciable de travailler avec quelqu’un de souriant qu’avec quelqu’un de très fermé ! Les gens croiront en vous et vous paraîtrez dynamique et efficace.

Oser parler d’argent

Parler d’argent est semble-t-il un tabou en France. En affaires, il s’agit d’un sujet comme un autre, et peut-être même du plus important. Il faut donc l’aborder correctement, en douceur, pour ne pas brusquer son interlocuteur. Si la question d’argent arrive dans une conversation diverse, il ne faut pas hésiter à en parler, tout en gardant les informations confidentielles liées à l’entreprise pour soi. Vous devez être vu comme le vrai professionnel et businessman que vous êtes !

Une première rencontre est une étape qui peut sembler délicate. Mais avec de la préparation et une attitude professionnelle et détendue, vous pouvez ouvrir toutes les portes!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 3 juin 2015 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :