ZGROUPE The Force One

Se faire recruter grâce aux réseaux sociaux

Aujourd’hui, de plus en plus de recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour dénicher les perles rares. Ces réseaux, personnels ou professionnels, sont donc l’occasion de se créer une bonne vitrine lorsqu’on est à la recherche d’un emploi, ou simplement ouvert à diverses opportunités. Mais comment optimiser sa page pour être repéré ? Voici nos conseils pour attirer les professionnels du recrutement à vous.

ImageYeah

Faire le ménage

Avant de rechercher une opportunité, il faut faire le ménage sur ses pages personnelles. Facebook, Twitter, Instagram, sont autant de vitrines qui peuvent se révéler négatives pour votre image si elles sont utilisées à mauvais escient. Il convient donc de supprimer toutes les images, vidéos ou publications douteuses liées à des déboires, des coups de colère, ou même des opinions politiques. En clair, il faut se montrer sous son meilleur jour, faire de soi une personne sérieuse et dynamique, qui aime s’amuser avec modération, qui a plusieurs loisirs… Une personne avec qui n’importe qui aurait envie de parler et de sympathiser.

Un profil à jour

Après avoir fait le ménage sur l’ensemble des réseaux sociaux, c’est vers les sites professionnels comme Viadeo ou LinkedIn qu’il faut se diriger pour compléter sa page au maximum. Il est très important de bien préciser ce que l’on attend du site : ouvert aux opportunités, recherche d’emploi, à la recherche d’un réseau dans tel domaine. Le but est que vos visiteurs sachent immédiatement ce qui vous intéresse. Il convient ensuite de mettre à jour toutes vos expériences professionnelles, et n’oubliez pas de renseigner vos compétences car ce sont les informations qui intéressent le plus les recruteurs. Ajoutez enfin une photo de profil, avec le sourire et des vêtements professionnels et décontracté.

Un CV optimisé

Votre CV et vos pages doivent être harmonisés pour être pertinentes. On ne vous croira pas si vous indiquez des informations capitales sur un site et pas sur votre CV ! Ce document a de fortes chances d’être lu par des robots. Pour que ce dernier mise sur votre profil plutôt qu’un autre, il faut soigneusement choisir des mots clés que vous mettrez en avant comme « cadre », « bilingue », « mobilité »… Les mots qui caractérise le mieux votre profil.

Se créer des contacts

Une fois votre double virtuel mis à jour sur Internet, il faut vous faire remarquer. Créer des contacts, ajouter des personnes qui pourraient être intéressantes pour vous et votre avenir professionnel. Il faut réseauter auprès des bonnes personnes, n’acceptez pas n’importe qui comme contact sur vos réseaux sociaux. Cela pourrait jouer en votre défaveur.  Surveillez également les personnes qui ont visité votre profil et contactez-les à l’aide d’un message type que vous aurez préparé, il faut vous faire connaitre.

Afin de vérifier si votre travail a bien été réalisé, vous pouvez googliser votre nom pour voir ce qui ressort dans le moteur de recherche. N’oubliez pas qu’il faut être actif pour que les réseaux sociaux vous aident dans votre recherche !

Publicités

Un commentaire sur “Se faire recruter grâce aux réseaux sociaux

  1. Pingback: Se faire recruter grâce aux réseau...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 juin 2015 par dans CONSEILS DE ZGROUPE, et est taguée , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :